Livre V et VI

Alors que Gandalf et Pippin sont à Minas Tirith, ce dernier se met au service de Denethor, l'Intendant de la Tour Blanche et du royaume de Gondor, et le met au courant des circonstances de la mort de son fils Boromir. Pendant ce temps, le reste de la Compagnie est rejointe au fort de Helm par les Dúnedain du Nord, accompagnés des fils d'Elrond, Elladan et Elrohir. Ceux-ci amenèrent à Aragorn un présent, l'emblème de sa maison et de la royauté, une bannière faite de la main d'Arwen, fille d'Elrond, l'élue du cœur d'Aragorn. La troupe ainsi formée, avec Legolas et Gimli, se sépara de celle de Théoden et se mit à allure forcée à gagner Edoras, puis Dunharrow, où ils se séparèrent d'Eowyn et prirent les Chemins-des-Morts, réputés infranchissables.


Pendant ce temps, le Gondor s'arme, la guerre approche et l'armée de Morgul s'attaque aux gués et aux rives de l'Anduin, les hommes de Gondor sont obligés de faire retraite. De son côté, Merry, laissé en arrière, assiste au rassemblement de Rohan, pendant que Sam et Frodon sont dans le tunnel de Cirith Ungol et qu'Aragorn sort des Chemins-des-Morts pour arriver à la Pierre d'Erech pour un étrange rendez-vous, et qu'à Minas Tirith, la première bataille des Champs du Pelennor commence... Aragorn, aidé par les Morts convoqués à Erech, chasse les pirates d'Umbar qui envahissaient le Gondor sud et, rejoignant les armées du Sud, détruit leur flotte à Pelargir. C'est à ce moment précis que Sam se trouve devant son cruel choix dans le tunnel de Shelob. Sam fait tout ce qui est en son pouvoir pour retrouver et sauver son maître, ce qui n'est pas tâche facile ! Maintenant qu'il est maître d'une grande flotte et que tout danger est écarté du sud, Aragorn rassemble des forces autour de sa bannière afin de gagner Minas Tirith.


De leur côté, Théoden et ses Rohirrim, grâce à un stratagème qui leur permet d'éviter l'armée qui les séparait de Minas Tirith encerclée, galope au secours de la blanche ville en grand péril. Au petit jour, alors que le roi Sorcier, Seigneur des Nazgûl, enfonce les portes de la cité, Denethor se donne la mort sur un bûcher funéraire avec son fils Faramir, blessé peu avant lors de la retraite des gués. Faramir est sauvé de justesse par Gandalf. Les Rohirrims arrivent enfin. C'est la deuxième bataille du Pelennor, Théoden est tué après avoir donné la mort au chef de l'armée. Eowyn, avec l'aide de Merry, terrasse le Roi Noir, mais ils n'en ressortirent pas indemnes. Mais, alors que la bataille semblait pencher pour l'ennemi, c'est le moment que choisit Aragorn pour arriver en brandissant l'étendard d'Arwen. C'est la victoire des Champs du Pelennor.


De leur côté, Sam, qui a libéré Frodo de la tour de Cirith Ungol se mettent en route vers le nord du Mordor, alors que le conseil des Capitaines de l'ouest décident de faire marche sur le Morannon afin d'attirer l'attention de l'ennemi dans leur direction. Quelques jours plus tard, alors que Sam et Frodo campent devant les tours des Dents et que, un bref entretient a lieu entre les Forces de l'Ouest et un envoyé de Sauron, mais celui-ci jette ses armées sur eux. Les deux hobbits entament leur dernière marche vers le mont du Destin, suivis secrètement par Gollum. Au moment de jeter l'Anneau, Frodo succombe au désir de le posséder. C'est le moment que choisit Gollum pour réapparaître. Il s'empare de l'Anneau mais tombe dans les crevasses de la Montagne. C'est la fin de Sauron, de Barad-dûr et de la Guerre


Epilogue

Retour vers la Comté

Après avoir savouré la victoire, s'être reposés un peu et avoir assisté au couronnement, puis au mariage d'Aragorn, désormais roi de Gondor et d'Arnor, le reste des Compagnons se mettent en route : les hobbits et Gandalf vers Rivendell, tandis que Legolas et Gimli repartent vers leurs royaumes. Les hobbits eurent encore à faire face aux fourberies de Saroumane dans la Comté, tout le pays était changé, détruit, et commandé. Mais en provoquant un soulèvement, ils eurent vite fait de rétablir la justice.


Les Havres Gris

Ils vécurent en paix quelques temps, mais Frodo malade et usé par sa longue épreuve, partit aux Havres-Gris avec Bilbon, Gandalf, Elrond et Galadriel. Ainsi s'embarquèrent les deux porteurs de l'Unique et les trois porteurs des Anneaux elfiques; c'est la fin du Troisième âge. Après la mort de sa femme, Sam, le dernier des porteurs de l'Anneau, prit lui aussi la mer pour ne plus jamais revenir.

 
© 2004 - JDW. / © Design yb modified by JDW - kitgrafik.