Livre III

Sylvebarbe

Le second tome commence par la mort de Boromir pendant la bataille contre les orques, par ses funérailles et par la capture de Merry et Pippin par ces mêmes orques qui les emportèrent vers l'Isengard à travers les plaines du Rohan. Les trois compagnons restant partirent alors à leur poursuite pour tenter de sauver les deux hobbits, mais en vain car les orques se déplaçaient bien plus vite qu'eux. Parurent alors les Cavaliers de Rohan, une troupe de cavaliers, conduits par Eomer le Maréchal, qui encercla les orques et les détruisit aux lisières de la Forêt de Fangorn. C'est ainsi que les 2 hobbits prisonniers purent s'échapper et rencontrer Sylvebarbe, de la race des Ents, maître secret de Fangorn. En sa compagnie ils assistèrent à l'éveil de leur colère et à leur marche vers l'Isengard pour assiéger la tour d'Orthanc où se trouve le traître Saroumane. Pendant ce temps Aragorn, Gimli et Légolas rencontrèrent Eomer de retour de leur combat. Il leur fournit des montures, et ils chevauchèrent jusqu'à la forêt. Là, tandis qu'ils recherchaient vainement les deux hobbits, ils rencontrèrent à nouveau Gandalf, revenu de la mort et devenu Cavalier Blanc.

Le roi du château d'or

Les quatre compagnons traversèrent alors le Rohan pour arriver à la demeure de Théoden, roi de la Marche, où Gandalf guérit le vieux roi et le libéra de Langue de Serpent, secrètement lié avec le traître Saroumane. Ils repartirent alors avec le roi et son Armée contre les forces de l'Isengard et prirent part à la victoire désespérée du Fort le Cor, durement attaqué par les orques. Une fois la bataille terminée, Gandalf les conduisit en Isengard où ils trouvèrent la grande forteresse réduite en ruines par les Ents, et Langue de Serpent et Saroumane assiégés dans l'imprenable tour d'Orthanc.

Saroumane le traître

Gandalf essaya de remettre Saroumane dans le droit chemin, en vain, il lui prit et lui brisa alors son bâton le privant ainsi de tout pouvoir magique puis il le confia aux Ents. Langue de Serpent jeta alors une pierre sur Gandalf mais manqua sa cible. Cette pierre était en fait un des sept Palantir, les pierres voyante de Nùmenor, qui permettait à Saroumane d'avoir un contact permanent avec Sauron. Pendant la nuit, Pippin succomba à la tentation et vola la pierre pour regarder dedans et fut ainsi révélé à Sauron. Très vite, arriva au dessus des plaines de Rohan, un Nazgûl, Esprit Servant de l'Anneau monté sur une créature volante, présage de la guerre imminente. Gandalf confia le Palantir à Aragorn et partit, emmenant Pippin, vers Minas Tirith


Livre IV

L'apprivoisement de Sméagol

Pendant ce temps Frodon, porteur de l'anneau, et Sam continuaient leur chemin dans les collines de l'Emyn Muil. Mais ils furent vite rattrapés par Sméagol-Gollum, Frodon l'apprivoisa et triompha presque de sa malice, de sorte que Gollum les mena à travers les Marais des Morts et les Terres ruinées jusqu'au Morranon. Cependant Sam ne faisait aucune confiance à Gollum, persuadé qu'il ferait tout pour retrouver son trésor, l'Anneau Magique. Arrivé à la Porte noire du Pays de Mordor il leur fut impossible de franchir cette porte pour entrer en territoire ennemi. Frodon fit alors une fois de plus confiance à Gollum, malgré les avertissements de Sam, et ils se mirent en toute vers une entrée secrète dans les montagnes du Sud.

Voyage à la croisée des chemins

Au cours de ce voyage, ils furent pris par une troupe de reconnaissance des Hommes de Gondor, commandé par Faramir, frère de Boromir. Faramir découvrit alors la nature de leur mission et les relâcha en les avertissant que là où voulais les emmener Gollum était un lieu de péril mortel, dont Gollum ne leur avait pas dit toute la vérité. Au même moment où ils atteignaient la Croisée des Chemins et prenaient la voie menant à la terrible cité de Minas Morgul, une grande obscurité s'éleva du Mordor et couvrit tout le pays. Sauron envoya alors sa première armée, commandé par le Roi noir des Esprits Servant de l'Anneau.

L'antre d'Arachne

Gollum conduisit les Hobbits à l'entrée secrète qui évitait Minas Morgul, et ils finirent par arriver dans l'obscurité de Cirith Ungol. Là, Gollum, ne pouvant résister à la tentation de retrouver son anneau, tenta de les livrer à Arachne, une espèce d'énorme araignée, gardienne du passage. Celle-ci réussit à toucher Frodon, qui s'effondra sur le sol, sans vie ! Mais Sam n'écoutant que son courage, défit Arachne et réussi à la blesser. Frodon, piqué par la créature, gisait mort, selon toute apparence.

Les choix de Samsagace

Sam, accablé par la mort de son maître doit prendre très vite une dure décision : abandonner la mission ou abandonner Frodon et continuer la quête tout seul ! Il décide alors de prendre l'anneau et d'achever seul la mission sans espoir. Mais juste au moment où il va passer sur le territoire du Mordor, des Orques montent de Minas Morgul et d'autres descendent de la tour de Cirith Ungol. Rendu invisible par l'anneau, Sam apprend grâce aux chamailleries des Orques que Frodon n'est pas mort mais seulement endormi. Il fait alors demi tour pour sauver son maître des Orques et les poursuit mais trop tard ! Les Orques emportent le corps de Frodon dans un tunnel qui mène à la porte de derrière leur tour. Au moment où elle se referme Sam tombe, évanoui…

 
© 2004 - JDW. / © Design yb modified by JDW - kitgrafik.