[Commentaire] Melkor
Aller à la page Précédente  1, 2  Numérotation Longue
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archives de la comté Index du Forum -> Le mythe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jyliyn

Mortel ridicule



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 62
Localisation: Perdue dans les nues ...

Répondre en citant MessagePosté le: 10 Aoû 2005 14:42    Sujet du message:

Mais Bombadil n'est pas soumis au pouvoir de l'Anneau Unique, contrairement aux Maiars (comme les Istaris ou même Sauron). Il ne peut être enfant d'Ilùvatar non plus. Je pencherai pour Manwë lui-même qui vit avec Varda, la plus belle dame qui existe ( pourquoi pas Baie d'Or ? )

Bon après c'est qu'une suposition ...
_________________
Tant que mes yeux pourront larmes épandre ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Luaine





Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 15
Localisation: Compiègne / Lille

Répondre en citant MessagePosté le: 08 Mai 2006 12:16    Sujet du message:

Je ne pense pas que Tolkien ait jamais pris la peine de déterminé qui était Tom Bombadil exactement... Il dit dans l'une de ses lettres que ce personnage est une énigme faite intentionnellement... Donc ça m'étonnerait qu'une réponse sûre existe !

Après en effet ça n'empêche pas de formuler des hypothèses... Je crois avoir vu quelque part un essai qui le comparait au Roi-Sorcier d'Angmar...
_________________
~ Lay-di-La-Wen ~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Celeborn de Lorien

Inquisiteur (Portman Fan)



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1220
Localisation: Forteresse Inquisitoriale du Couvent de Sainte Ophélie VII

Répondre en citant MessagePosté le: 08 Mai 2006 12:32    Sujet du message:

Oui y'a plein de théories : Roi-Sorcier en personne... J'y crois pas trop, le Roi-Sorcier se serait pas gêné pour descendre Frodo et ses amis aux Hauts des Galgals pour reprendre l'Anneau. Ca ressemble pas du tout aux Nazguls de changer d'apparence et de jouer un rôle de "gentil".
Pas un Maia non plus, son pouvoir est supérieur aux Maiar classique (Eonwe héraut de Manwe, sauron, Gandalf, Saroumane...). Les Maiar sont aisément corruptibles (Gandalf a faillit succomber à l'Anneau, Saroumane a rejoint Sauron... et Sauron est le Mal personnifié).
Un Vala ? Peut-être. Pas Manwe, qui accordait déjà peu d'intérêt à la Terre du Milieu, encore moins depuis la trahison des Numénoréens. C'est possible que ça soit Orome, un qui aime le plus la Terre du Milieu avec Ulmo. De plus, si c'était un Vala, Gandalf l'aurait reconnu.

C'est peut-être aussi rien de tout cela, un être dont la création n'a pas été détaillée par Tolkien dans l'Ainulindalë. On peut même penser qu'il s'agit d'Eru Illuvatar.

Citation:
"And even in a mythical Age there must be some enigmas, as there always are. Tom Bombadil is one (intentionally)."

The Letters of J.R.R. Tolkien, N° 144, 1954

_________________

"We are at war with forces too terrible to comprehend. We cannot afford mercy for any of its victims too weak to take the correct course. Mercy destroys us; it weakens us and saps our resolve. Put aside all such thoughts. They are not worthy of Inquisitors in the service of Our Emperor. Praise his name for in our resolve we only reflect his purpose of will."

Inquisiteur Enoch, "Castigations on the Last Days"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Luaine





Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 15
Localisation: Compiègne / Lille

Répondre en citant MessagePosté le: 08 Mai 2006 12:38    Sujet du message:

Oui il y a aussi eu pas mal de gens qui ont tenté de montrer qu'il s'agissait d'Eru ^^

Pour ma part si je devais vraiment mettre un nom sur ce personnage je dirais que c'est le Temps (c'est un Ainu dans les Contes Perdus...)... Je ne sais plus ce qu'il est dit exactement, si ce n'est que ses trois fils l'appellent l'Ancien je crois... Et comme on dit que Tom Bombadil est le plus vieux...

Après c'est le seul truc qui colle, parce que je ne vois pas pourquoi le Temps se serait installé dans la Vieille Forêt M. Green
_________________
~ Lay-di-La-Wen ~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Celeborn de Lorien

Inquisiteur (Portman Fan)



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1220
Localisation: Forteresse Inquisitoriale du Couvent de Sainte Ophélie VII

Répondre en citant MessagePosté le: 08 Mai 2006 12:42    Sujet du message:

Je pense qu'il faut en effet chercher son origine plus dans les contes de la Vieille Angleterre que dans la mythologie même de la Terre du Milieu.
_________________

"We are at war with forces too terrible to comprehend. We cannot afford mercy for any of its victims too weak to take the correct course. Mercy destroys us; it weakens us and saps our resolve. Put aside all such thoughts. They are not worthy of Inquisitors in the service of Our Emperor. Praise his name for in our resolve we only reflect his purpose of will."

Inquisiteur Enoch, "Castigations on the Last Days"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Luaine





Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 15
Localisation: Compiègne / Lille

Répondre en citant MessagePosté le: 08 Mai 2006 12:44    Sujet du message:

C'est fort possible oui... Mais dans ce cas-là il va falloir chercher longtemps lol parce que le Professeur en avait probablement lu beaucoup des textes de la Vieille Angleterre Roulement des yeux
_________________
~ Lay-di-La-Wen ~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Celeborn de Lorien

Inquisiteur (Portman Fan)



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1220
Localisation: Forteresse Inquisitoriale du Couvent de Sainte Ophélie VII

Répondre en citant MessagePosté le: 08 Mai 2006 12:50    Sujet du message:

Eventuellement on peut trouver des indices dans "The Adventures of Tom Bombadil"... A fouiller donc, mais je pense qu'on ne saura jamais réellement qui est Bombadil, jusqu'à qu'on trouve le moyen de réveiller les morts...
_________________

"We are at war with forces too terrible to comprehend. We cannot afford mercy for any of its victims too weak to take the correct course. Mercy destroys us; it weakens us and saps our resolve. Put aside all such thoughts. They are not worthy of Inquisitors in the service of Our Emperor. Praise his name for in our resolve we only reflect his purpose of will."

Inquisiteur Enoch, "Castigations on the Last Days"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
BMO

Tinfang Warble



Inscrit le: 24 Aoû 2004
Messages: 157

Répondre en citant MessagePosté le: 08 Mai 2006 14:09    Sujet du message:

Encore que je pense que le mort en question ne dégnera pas nous donner la réponse tant attendue!

Il est bien dit dans les écrit de Tolkien (Silmarillion), que la plupart des Maia ne sont pas nommés... De plus, Granpaf le Gland (Maïa lui aussi) lui parle et parle de lui comme d'un égal.
Pourquoi ne serait ce tout simplement pas un Maia qui a décidé de se confiner dans son petit confort personnel dans les terres du milieu. Et sa copine, Baie D'or (Il se parlent comme s'ils étaient égaux) doit l'être aussi, alors!

Enfin, j'pense que faut pas se prendre la tête... Aucune solution n'est irréfutable (dans la mienne, pourquoi Tom serait il inssensible a l'anneau?), et donc, que faut p't'etre arréter de vouloir tout comprendre!
_________________
Un bien beau vieillard. Très poli.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Archives de la comté Index du Forum Le mythe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2  Numérotation Longue
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design by Lyntern and modified by JDW