Presentation

Avec Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de L'anneau, New Line Cinema donne vie au chef-d'œuvre de J.R.R. Tolkien. Le film est à la fois une aventure épique contant la lutte éternelle du bien et du mal, une histoire d'amitié et de courage, et une quête héroïque qui permettra à l'humanité de se développer.

A une époque bien antérieure à l'Histoire telle que nous la connaissons, en un lieu appelé la Terre du Milieu, un seigneur puissant et sombre a rassemblé les forces du mal pour détruire les différentes cultures et réduire les peuples en esclavage. Le temps de Sauron est venu et il ne lui manque qu'un objet, un Anneau perdu durant des siècles, pour souffler la flamme de la civilisation et plonger le monde dans les ténèbres.

Sauron a lancé toutes ses forces à la recherche de l'Anneau, mais le destin a placé celui-ci entre les mains d'un jeune Hobbit nommé Frodon Sacquet (Elijah Wood ). Frodon va entrer dans la légende. Avec l'aide d'une Compagnie loyale constituée par les hobbits Sam (Sean Astin), Merry (Dominic Monaghan), et Pippin (Billy Boyd), Gimli le Nain (John Rhys-Davies), les humains Aragorn (Viggo Mortensen) et Boromir (Sean Bean), l'Elfe Legolas (Orlando Bloom), avec pour guide le magicien Gandalf (Ian McKellen) et les Elfes Arwen (Liv Tyler), Galadriel (Cate Blanchett) et Elrond (Hugo Weaving), Frodon doit voyager jusqu'à la Montagne du Destin pour détruire l'Anneau. Si le jeune Hobbit ne trouve pas le moyen d'y parvenir, personne ne le pourra.

Réalisée par Peter Jackson, la trilogie représente un événement sans précédent dans l'histoire du 7e art : trois films ont été créés simultanément en plus d'un an et demi de tournage. Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de L'anneau est interprété par (par ordre alphabétique) : Sean Astin, Sean Bean, Cate Blanchett, Orlando Bloom, Billy Boyd, Marton Csokas, Ian Holm, Christopher Lee, Ian McKellen, Dominic Monaghan, Viggo Mortensen, John Rhys-Davies, Andy Serkis, Liv Tyler, Hugo Weaving, et Elijah Wood.

Le film est réalisé par Peter Jackson et produit par Barrie M. Osborne et Peter Jackson, Fran Walsh et Tim Sanders. Le scénario est signé Fran Walsh, Philippa Boyens et Peter Jackson d'après le livre de J.R.R. Tolkien. Les producteurs exécutifs sont Mark Ordesky et Bob et Harvey Weinstein. Robert Shaye et Michael Lynne ont aussi assuré la production exécutive.


Réalisateur

Depuis sa plus tendre enfance, Peter Jackson admire J.R.R. Tolkien, notamment avec son oeuvre Le Seigneur des Anneaux. Avec seulement six films à son actif, il s'attaque à adapter sur Grand-Ecran cette fabuleuse trilogie. Pari plutôt osé mais il y arrivera sans trop de difficulté. Il entre dès lors dans l'histoire du cinéma comme le premier réalisateur à diriger trois longs métrages simultanément.

Peter Jackson a été salué pour son film Créatures Célestes, qui a obtenu en 1994 le Lion d'argent au Festival du Film de Venise et a été cité à l'Oscar du meilleur scénario. Écrit par Peter Jackson et sa collaboratrice, Fran Walsh, le film est inspiré d'un célèbre meurtre qui a eu lieu en Nouvelle-Zélande dans les années 50 : l'amitié obsessionnelle de deux jeunes filles les a poussées à assassiner la mère de l'une d'elles pour ne pas être séparées.

Peter Jackson a réalisé par ailleurs Fantômes contre Fantômes avec Michael J. Fox, le film d'animation Meet the Feebles, et Braindead dont il est le coscénariste. Ce dernier film a remporté 16 prix internationaux de science-fiction dont le prestigieux Saturn Award. Jackson a par ailleurs coréalisé le documentaire télévisé « Forgotten Silver » qui a lui aussi connu un beau succès dans le circuit des festivals.

Né en Nouvelle-Zélande en 1961, le jour de Halloween, Peter Jackson a commencé très tôt à faire ses premiers films avec la caméra Super 8 de ses parents. A 17 ans, il quitte l'école. Ne parvenant pas à trouver de travail dans l'industrie cinématographique néo-zélandaise, il entame une formation de photograveur. Avec son salaire, il s'achète une caméra 16 mm et tourne un court métrage de science-fiction, qui deviendra trois ans plus tard un film de 75 minutes intitulé Bad Taste, qu'il a financé seul. La Commission néo-zélandaise du Film financera le tournage de la fin du film, devenu un classique du cinéma néo-zélandais.

 
© 2004 - JDW. / © Design yb modified by JDW - kitgrafik.