J.R.R. Tolkien

John Ronald Reuel Tolkien (JRRT) est né à Bloemfontein dans l’Etat-Libre d’Orange (en Afrique du Sud) un certain 3 janvier 1892. Mais il dut quitter son pays natal à cause de sa santé ; il ne supportait pas les grandes chaleurs de ce pays et il se retrouva en Grande-Bretagne. Cependant son père, directeur d’une banque, était resté en Afrique pour son boulot et il y mourut le 15 février 1896 a cause d'une grave maladie . JRR fit sa scolarité à la "King Edward’s School" , puis à la "St. Philip’s Grammar School", et enfin à l’Oxford University. Sa mère mourut alors qu’il n’avait pas dix ans et il se trouva sous la tutelle d’un prêtre catholique qui le garda pendant ses plus petites années de sa vie. Toute sa vie J.R.R. Tolkien sera un fervent croyant (son fils aîné John est devenu prêtre de profession). En 1915 il s’engage dans l’armée Britannique et participe en tant qu’officier de liaison à la Grande Guerre.

Tolkien sera rapatrié du front en 1917 à cause d’une "fièvre des tranchés". Durant sa convalescence il va écrire son premier roman. Apres plusieurs années d'études, JRR Tolkien devint un professeur d’université. Il travailla d’abord entre 1918 et 1920 comme lexicographe dans le New English Dictionary, le "Oxford English Dictionary", ou OED. Il travailla ensuite à l’université de Leeds (1920-25). Par la suite il fut nommé "Rawlinson" et "Bosworth Professor" d’anglo-saxon à l’université d’Oxford de 1925 à 1945 ; puis "Merton Professor" de langue et littérature anglaise de 1945 jusqu’à sa retraite en 1959. Tolkien a appris plusieurs dialectes comme le dialecte anglais parlé vers 450 apres J.C. Tolkien aimait bien écrire divers poèmes qui mettait dans ses romans. Depuis sa plus tendre enfance Tolkien était fasciné par les langues, il aimait les apprendre pour son plaisir. Il connaissait très bien le latin, mais aussi le grec, et même l’hébreu, il parlait aussi le gallois. Mais sa langue favorite était le finnois. La langue des Finnois de Finlande. Mais il a appris les langues imaginaires comme celle de l'efle et a même écris un livre sur cette langue qu'il aimait tant! Tolkien était très attiré les divers livres fantastiques de Macdonald... Durant les années après la publication du Lord, et ce jusqu’à sa mort en septembre 1973, J.R.R. Tolkien travailla à "analyser" et "explorer" son Monde Secondaire.

Bibliographie



Introduction

Il y a bien longtemps, pendant le Deuxième Âge de la Terre du Milieu, furent forgés dix-neuf Grands Anneaux qui octroyaient des pouvoirs magiques et une longue vie à leur possesseur. Mais Sauron, Seigneur de Mordor, façonna un Anneau de Puissance en mêlant de l'or fondu à son sang et à sa force vitale, afin de placer tous les autres artéfacts sous son contrôle. Il le forgea dans les tréfonds de la montagne du Destin, prononçant la formule qui allait lui donner vie:

Trois anneaux pour les Rois Elfes sous le soleil,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes mortels, destinés au trépas,
Un pour le Seigneur ténébreux sur son sombre trône
Dans le pays de Mordor où s'étendent les ombres,
Un anneau pour les gouverner tous,
Un anneau pour les trouver,
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au pays de Mordor où s'étendent les ombres.

Les trois Anneaux détenus par les Elfes ne furent pas touchés par le mal, ceux des Nains ont été cachés en lieu sûr, mais les neuf Anneaux des Hommes lui succombèrent, et ces derniers furent pris au piège, condamnés à marcher dans la pénombre éternelle de son Oeil, réduits à l'états de Ringwraiths, les Spectres de l'Anneau.
Au cours du Deuxième Âge du Soleil, Sauron réduisit les peuples libres de la Terre du Milieu en esclavage, et son ombre s'étendit loin sur les terres. Le désespoir et la peur s'abattirent sur le monde jusqu'à ce que l'ultime alliance entre les Elfes et les Hommes ne soit formée sous la conduite du roi Elfe Gil-galad et du grand roi de Gondor Elendil, dans un effort désespéré pour briser son pouvoir.

Sur les pentes de la montagne du Destin, leur armée parvint à repousser les force du Seigneur des Ténèbres, mais Gil-galad, immortel qui n'aurait jamais dû mourir, périt de la main de Sauron de même qu'Elendil, qui brisa dans sa chute sa légendaire épée Narsil, forgée par les Nains pendant le Premier Âge. Son fils, Isildur, prince de Gondor, s'empara d'un fragment de l'épée et se servit d'une arête vive pour arracher l'Anneau du doigt de Sauron, anéantissant finalement sa volonté et son pouvoir.
L'Anneau Unique aurait alors dû être détruit, mais Isildur succomba à son pouvoir de séduction et refusa de le jeter, pensant pouvoir l'utiliser pour le bien de son peuple. Il le porta sur lui jusqu'à ce qu'il périsse à son tour sous les coups des Orques dans le Champ aux Iris. Là, l'Anneau se perdit à nouveau dans le grand Fleuve d'Anduin.
C'est ainsi que prirent fin les jours sombres du Deuxième Âge de la Terre du Milieu et que commença le Troisième Âge. Pendant des milliers d'années, Sauron concentra ses efforts sur la reconstitution de ses armées et la recherche de l'Anneau Unique. Mais celui-ci n'était pas resté en place et, par des moyens variés, avait accompli un périple aussi long qu'étrange...

 
© 2004 - JDW. / © Design yb modified by JDW - kitgrafik.