Livre I

Une réception depuis longtemps attendue

L'histoire commence à Hobbitebourg, situé dans la Comté, par le 111e anniversaire de Bilbon Sacquet, un hobbit qui a une longue histoire derrière lui (cf : Bilbon le Hobbit d'après J.R.R. Tolkien, ce livre détaille la découverte de l'Anneau Unique). Bilbon est très apprécié dans son village et la fête qu'il prépare pour son anniversaire est très attendue. En fait, cette réception va servir de prétexte pour Bilbon qui veut partir loin de la Comté et de l'Anneau, pour passer ses derniers jours en toute tranquillité. Frodon Sacquet, héritier de Bilbon va alors récupérer cet Anneau magique qui permet de disparaître lorsqu'on le passe à son doigt. Mais Gandalf le magicien, vieil ami de Bilbon, met Frodon en garde contre cet Anneau qui selon lui cache quelque chose de bien plus grave et terrifiant ! En effet celui-ci lui apprendra que cet Anneau est en fait l'Anneau Unique Souverain créé par Sauron, le Seigneur des Ténèbres afin de faire des peuples libres ses esclaves.... Au même moment arrivent d'étranges créatures, aux ordres de Sauron, qui ont pour mission de retrouver l'Anneau.

Le début d'une longue route

Devant le danger que représentent les esprits servants de l'Anneau, Frodon décide de fuir de la Comté, en compagnie de son fidèle serviteur Sam, et de ses 2 cousins : Pipin et Merry, pour se rendre à Fondcombe chez Elrond. C'est à partir de ce moment que va commencer un long périple pour les 4 Hobbits. En effet ce voyage va s'avérer beaucoup plus dangereux qu'il n'y paraissait car les cavaliers noirs de Mordor, serviteurs de Sauron, suivent déjà leurs traces. Compte tenu du danger omniprésent que représentent ces créatures, les Hobbits décident de quitter la Grande Route pour emprunter la Vieille Forêt. Après quelques péripéties dans cette forêt, ils rencontrèrent Tom Bombadil, qui les remit dans la bonne direction. Arrivé à Bree, ils firent une pause au Poney Fringant, une auberge tenue par Poiredebeurré, ami de Gandalf. Là ils rencontrèrent le Rodeur Aragorn, dit Grand-Pas, qui va les guider jusqu'à Fondcombe car Gandalf ne donne plus signe de vie. Soudain aux gués de Rivendell ils furent attaqués par les neufs cavaliers noirs défaits de justesse par Elrond et Gandalf.


Livre II

La création de la Communauté

Une fois en sûreté dans la maison d'Elrond se tint le Grand Conseil. Il va être décidé alors de former une Communauté de l'Anneau pour détruire celui-ci. Frodon fut alors désigné comme porteur de l'anneau et sera accompagné de Sam, Pippin, Merry mais aussi de Gandalf, Grand-Pas, Gilmli le nain, Légolas l'elfe, Boromir fils du seigneur de Gondor. Le seul moyen de détruire cet anneau est de l'amener au Mont du Destin en plein territoire de leurs ennemis.
Leur quête va les amener à franchir les Monts Brumeux par un col, mais la neige va les empêcher de traverser le haut col du Caradhras. Obligé de faire demi tour ils vont alors devoir passer par les portes de la Moria, chemin réputé très dangereux. Là, presque arrivés au bout, ils se font attaquer par les orques et un Balrog, un esprit du mal des temps anciens, qui va emporter le guide Gandalf avec lui dans un énorme gouffre.

La Lothlorien

Privé de leur guide tout espoir semble perdu mais Aragorn, révélé comme l'héritier des anciens rois de l'ouest, prend le relais et mène la compagnie jusqu'en Lorien, pays Elfique gardé par Celeborn et Galadriel. Après quelques jours de repos, la compagnie, guidé par Aragorn, empruntèrent le fleuve de l'Anduin jusqu'aux chutes de Rauros. Ils s'étaient déjà rendus compte que des espions surveillaient leur voyage et que l'être nommé Gollum, qui avait autrefois possédé l'Anneau (cf. Bilbon le Hobbit) et qui le convoitait toujours, suivait leur trace. Ils durent alors choisir entre se tourner vers l'Est, au Mordor, vers l'Ouest vers Minas Tirith, capitale du Gondor, dans la guerre imminente, soit se diviser.

La dissolution de la Communauté

Lorsqu'il devint évident que le porteur de l'Anneau était décidé à poursuivre sa route dans le Mordor, pays de l'ennemi, Boromir tenta de s'emparer de force de l'Anneau pour sauver son peuple à Minas Tirith. Mais Frodon s'échappa alors avec Sam, pour se diriger vers la Montagne du Destin pour accomplir leur mission. Les autres Compagnons, soudainement attaqué par des orques de Saroumane et de Sauron, décidèrent alors de porter secours au peuple de Minas Tirith, n'étant d'aucune utilité pour Frodon et Sam là où ils partaient

 
© 2004 - JDW. / © Design yb modified by JDW - kitgrafik.