Alors la rentrée ?
Aller à la page 1, 2  Suivante  Numérotation Longue
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archives de la comté Index du Forum -> Le Dragon Vert
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Celeborn de Lorien

Inquisiteur (Portman Fan)



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1220
Localisation: Forteresse Inquisitoriale du Couvent de Sainte Ophélie VII

Répondre en citant MessagePosté le: 10 Sep 2008 21:25    Sujet du message: Alors la rentrée ?

Comment ça se passe pour vous ?

Perso j'entame le semestre avec Guerre et société au XIXème siècle (Tolstoï, je t'invoque) et Histoire des sciences au Moyen-Âge (médecine, astronomie, zoologie, botanique, mathématiques, musique), un peu d'anglais historique (informatique m'intéressait bien, malheureusement les cours sont soumis à un quota de 45 élèves et je sais que tout le monde a prit info... et avec mes 18-19 de moyenne en anglais depuis la 4ème, ça ne sera pas un soucis) et de l'archéologie médiévale.

Second semestre : L'aristocratie romaine sous la République et l'Empire romain et un cours qui s'avère super passionnant (ou pas, et surtout pas) sur la représentation du corps à l'époque moderne (XVII-XVIIIème siècle), que j'ai été obligé de choisir car je n'avais pas le choix (on choisit nos cours, mais on doit obligatoirement étudier les 4 périodes dans l'année). Avec encore de l'archéologie (antique cette fois-ci) et de la paléographie médiévale.

J'abandonne l'idée de faire l'IUFM (trop de personnes qui se présentent au concours, pas assez de place, je n'ose même pas espérer) pour me rediriger vers le CESCM (Centre d'Etude Supérieur de la Civilisation Médiévale).
_________________

"We are at war with forces too terrible to comprehend. We cannot afford mercy for any of its victims too weak to take the correct course. Mercy destroys us; it weakens us and saps our resolve. Put aside all such thoughts. They are not worthy of Inquisitors in the service of Our Emperor. Praise his name for in our resolve we only reflect his purpose of will."

Inquisiteur Enoch, "Castigations on the Last Days"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 10 Sep 2008 22:36    Sujet du message:

C'est quoi cette question ? Me ramener à ma difficile condition...
Je cube, je rempile pour une année à Henri-IV après avoir échoué mais pas lamentablement au concours de l'ENS d'Ulm. Double équivalence de L2 en poche (au titre de ma sous-admissibilité), je suis inscrite (le serai sous peu) dans deux L3 en parallèle à la Sorbonne (Paris-IV) : lettres modernes (+latin) et histoire.
Le concours change de facture cette année, nous essuyons les plâtres paraît-il. Donc nous préparons certaines épreuves dont les profs eux-mêmes ne connaissent pas le détail, et qui, parce que nouvelles, réduisent l'intérêt que l'on peut avoir à cuber... Le programme d'histoire pose problème, les profs récriminent contre une commission universitaire incompétente, et je regarde ce qui m'attend : une année de labeur insoutenable, une vie sociale proche du néant, des bouquins à lire que je n'ai pas choisis... que de bonheur en perspective !
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pad'

Celle qui soumet les étoiles...



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 1312
Localisation: Derrière votre dos (avec un fouet), sinon ça n'avance pas !

Répondre en citant MessagePosté le: 11 Sep 2008 14:53    Sujet du message:

Euh... oui bonjour... C'est ici les ratés anonymes ?

Alors moi je me suis faite virer de mon école de Design parce que j'avais deux sales moyennes en sciences et en technologie (4/20 dans chaque). J'ai un peu les boules car il ne me restait plus qu'un an à tirer pour décrocher le BTS... M. Green

Cette année, je m'essaye à la fac de Lyon 3. Je suis inscrite en licence Langue et Civilisation Etrangère Anglais + LV débutant Japonais. Je me destine grâce à ce cursus à la traduction de bouquins ^_^

A part ça, j'ai rien compris du tout à l'organisation (ni à la désorganisation) d'une fac. C'est le gros bordel et personne ne peut te renseigner. Moi qui suis plutôt cartésienne, je sens que je vais prendre des crises de nerfs contre l'administration l'an prochain ^^

Ma rentrée c'est le 23 septembre si j'ai bien compris (personne n'est foutu de te dire quand c'est -_-). Pensez à moi. snif
_________________
Ce qui est à moi... est à moi ! Et ce qui le fut un jour le demeure à jamais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Celeborn de Lorien

Inquisiteur (Portman Fan)



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1220
Localisation: Forteresse Inquisitoriale du Couvent de Sainte Ophélie VII

Répondre en citant MessagePosté le: 12 Sep 2008 18:00    Sujet du message:

Tiens, une nouvelle en histoire :p

Sinon vous inquiétez pas pour l'administration à chier de la faculté, j'en fais les frais depuis des années et j'ai l'impression de ne pas être au bout de mes peines. J'ai un redoublement à mon actif par leur faute...
_________________

"We are at war with forces too terrible to comprehend. We cannot afford mercy for any of its victims too weak to take the correct course. Mercy destroys us; it weakens us and saps our resolve. Put aside all such thoughts. They are not worthy of Inquisitors in the service of Our Emperor. Praise his name for in our resolve we only reflect his purpose of will."

Inquisiteur Enoch, "Castigations on the Last Days"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Pad'

Celle qui soumet les étoiles...



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 1312
Localisation: Derrière votre dos (avec un fouet), sinon ça n'avance pas !

Répondre en citant MessagePosté le: 16 Sep 2008 9:08    Sujet du message:

Après plus de 2h de tournage en rond, j'ai réussi à obtenir mes heures de CM d'anglais et à comprendre qu'on saura le 29 le planning des TD. Et j'ai pu me faire deux amis en puissance : Alan et Charlie. Le premier nous a invité à manger chez lui à midi tranquille alors qu'il ne connaissait personne. M. Green ça c'est cool par contre !
_________________
Ce qui est à moi... est à moi ! Et ce qui le fut un jour le demeure à jamais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Celeborn de Lorien

Inquisiteur (Portman Fan)



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1220
Localisation: Forteresse Inquisitoriale du Couvent de Sainte Ophélie VII

Répondre en citant MessagePosté le: 16 Sep 2008 18:24    Sujet du message:

En faculté tu connais vite du monde.
La plupart de mes meilleurs amis viennent de droit ou d'histoire, pas du lycée ou du collège (sauf mon meilleur meilleur ami que je connais depuis la 5ème M. Green )
_________________

"We are at war with forces too terrible to comprehend. We cannot afford mercy for any of its victims too weak to take the correct course. Mercy destroys us; it weakens us and saps our resolve. Put aside all such thoughts. They are not worthy of Inquisitors in the service of Our Emperor. Praise his name for in our resolve we only reflect his purpose of will."

Inquisiteur Enoch, "Castigations on the Last Days"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 16 Sep 2008 21:33    Sujet du message:

Et en prépa tu ne te fais pas facilement des amis.

Tu connais des gens, parfois juste leur nom de famille (la seule chose que les profs disent souvent, quand ils rendent les copies). Tu fuis lorsque les cours sont finis. Tu bavardes avec le premier venu à l'intercours. 30 secondes pour faire connaissance (mais bien sûr, tu n'oses pas demander à l'autre son prénom, de peur de paraître peu impliquée dans la vie de classe).
Ou alors tu restes toujours avec les mêmes, le petit groupe fonctionnel de gens complémentaires qui se partagent le fichage intensif de bibliographies stakhanovistes... même pas des amis.
Seul occasion de chaleureuses discussions : la bouilloire. Et elle a été abolie pour la deuxième khâgne. Notre nouvelle salle est trop petite, le dernier a même du mal à se glisser jusqu'à la seule place restante. Alors trouver une table pour la bouilloire...
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Celeborn de Lorien

Inquisiteur (Portman Fan)



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1220
Localisation: Forteresse Inquisitoriale du Couvent de Sainte Ophélie VII

Répondre en citant MessagePosté le: 17 Sep 2008 18:16    Sujet du message:

Bon, premier bilan de mes 2 premiers jours de cours : les profs sont sympathiques, c'est déjà un bon point quand on doit les supporter 4h d'affilée M. Green
J'ai fais le bon choix des matières, pour le moment c'est vraiment très intéressant. Tellement d'ailleurs que j'ai déjà un exposé à rendre mardi prochain sur les vétérans de l'Empire napoléonien sous la Restauration Flèche

Niveau connaissance, j'en ai fais quelques unes, notamment avec un gars super sympa qui fait de la reconstitution historique viking (grand, blond, carré, barbu et avec le Mjöllnir autour du cou ^^).
_________________

"We are at war with forces too terrible to comprehend. We cannot afford mercy for any of its victims too weak to take the correct course. Mercy destroys us; it weakens us and saps our resolve. Put aside all such thoughts. They are not worthy of Inquisitors in the service of Our Emperor. Praise his name for in our resolve we only reflect his purpose of will."

Inquisiteur Enoch, "Castigations on the Last Days"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Elissa

Les carottes sont cuites



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 1170
Localisation: Dans les bras de Morphée

Répondre en citant MessagePosté le: 22 Sep 2008 2:40    Sujet du message:

Hum. Alors, moi... Je suis fonctionnaire stagiaire, c'est à dire que je suis à l'ENSAI à Rennes, j'ai comme matières algèbre, statistiques, analyse, algorythmique, Statistical Analysis System... Pour résumer en français, moitié maths, moitié informatique, et un chouïa d'anglais.

J'ai attaqué le 2 septembre pour une semaine de révisions de maths (oui oui, une semaine à ne faire QUE des maths), et la semaine suivante, on l'a passée à écouter des gens nous parler de nos paies, de nos primes, de l'INSEE, de la mutuelle de l'INSEE, du SSP, ou encore la CFDT, le Sud et la CGT qui sont venus faire de la pub, et puis présentation aussi des enseignements, du BDE, des clubs...

En matière d'enseignements optionnels je me suis fait gruger monumentalement sur le théâtre (et je leur en veux VRAIMENT de m'avoir demandé de changer d'option), et du coup, je suis partie sur deux enseignements optionnels : premier semestre, "Tradition et modernité du cinéma français", second semestre, "Histoire de l'art au XX° siècle".

Je ne fais plus d'allemand parce que c'est une option qui m'aurait empêché de prendre les deux autres ci-dessus (une langue compte pour deux options... Et franchement, sans ces options d'ouverture, je saturerai vite des maths et de l'informatique).

J'ai un 35m² à Rennes, un PC qui tourne sous Linux, pas encore de bureau ni de clic-clac dans le salon, mais un beau lit à ressorts et une table à laquelle on tient facilement à six autour. Mais mon petit appart, j'y suis pas si souvent qu'on croit. Parce qu'entre les sorties sur Rennes avec des rôlistes, les soirées BBQ du BDE, les jeudis soirs dans Rennes... Bah, je rentre juste pour dormir. Et quand je rentre plus tôt, c'est que la fête est chez moi : on a passé une soirée entière à cuisiner (cake aux courgettes et gâteau pavot-citron avec le sirop au citron par dessus trop bon) et à faire un karaoké (liste "plouf plouf plouf" de Simbakenobi sur deezer ^^). Ca m'a donné l'occasion de constater que l'accoustique de mon appart est excellente. Mes voisins sont pas chiants (des jeunes) donc on a pu bondir et brailler jusqu'à minuit (on a fini en beauté par la danse des canards...)
Les voisins sont d'ailleurs pas là le week-end.

Je me suis fait expédier mes runnings, je vais reprendre les footings, semi-marathon prévu pour octobre. Et puis je connais déjà les meilleurs établissement de Rennes (la Cité d'Ys, bon bar, le Troll Farceur, eeeexcellent bar med fan (dommage qu'ils ferment si tôt... On peut même y jouer à Munchkin, Citadelles, le 6 qui prend, ou tant d'autres jeux !), un petit salon de thé trop kawaï (Icare, je me suis promis de t'y emmener), la crêperie La Rozell ouverte non-stop et qui fait des crêpes à l'andouille de Guéméné et aux pommes caramélisées trop bonnes, ou encore l'Auberge du Chat-Pitre, auberge du XVI° siècle (j'en bave, troooop belle) dans une maison d'origine, à colombages, plancher entre les étages, escalier de pierre en colimaçons, vitraux, gnaaaaa... Et bouffe médiévale, forcément. J'ai mangé l'autre jour des joues de porc marinées dans du jus de raison, c'est troooooooop bon.
Avec des saltimbanques qui passent pendant le repas.

Pour le reste, on se fait des pique-nique entre midi et deux (ça fait quelques jours qu'il ne pleut PAS à Rennes) sur le campus qu'est trop beau plein de pelouses, de petits étangs, de bosquets, de petits ponts, et y'a même un pêcheur avec ses bottes et son seau jaune.

En fait, le seul truc qui m'énerve, c'est que j'aurai ma première paie début octobre, mais que le restau U me fait déjà le tarif fonctionnaire (4.36 euros au lieu de 2.8 pour les étudiants non fonc !). Du coup je vais racheter des tickets repas à des camarades élèves ingénieurs.

Ah, et pour fini, j'ai été voir avec Jidé l'exposition : "Arthur, une légende en devenir", et j'ai fait rien qu'à reprendre la guide partout parce qu'elle était super approximative.
Et à la fin de l'exposition, il y avait un bocal d'anchois.
_________________
Rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 22 Sep 2008 15:41    Sujet du message:

OMG... la danse des canards, je ne t'aurais jamais cru capable d'une telle ignominie...
Et dis, c'est qui le "on" dont tu parles ?

Pour ce qui est de venir à Rennes, j'attends l'invitation et j'attends surtout que tu aies ton clic-clac. Je veux pas dormir sur le lino.
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Archives de la comté Index du Forum Le Dragon Vert Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante  Numérotation Longue
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design by Lyntern and modified by JDW