De l'étude comparée de deux mariages...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  Numérotation Longue
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archives de la comté Index du Forum -> Le Dragon Vert
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 21 Aoû 2008 23:40    Sujet du message: De l'étude comparée de deux mariages...

Oui, les mariages, c'est ma marotte (pas encore aussi désespérée que la mademoiselle de 27 robes, Dieu merci !). Mais bon. Les princesses aussi, j'aime bien. Alors que dire des mariages princiers ! Ah, le sublime couple que forment le Prince danois Frederik et Mary Donaldson ! Et quel romantisme ! Jugez, ils se sont rencontrés dans un bar, en Australie. C'est beau l'amour.

Mais c'est d'un autre Prince Frederik que je veux parler. La Petite Sirène, vous vous souvenez ? Je pense que ce film exceptionnel devrait faire l'objet d'une étude approfondie. Nous pourrions l'intituler "De l'influence de l'actualité brûlante sur les films d'animation pour enfants, l'exemple édifiant de La Petite Sirène".

Nous pourrions en ouverture évoquer cette anecdote, qui revêt la plus grande importance dans le cadre de notre étude : "[La Petite Sirène] est le dernier long-métrage d'animation Disney à utiliser la méthode traditionnelle de cellos peints à la main. La production dut de ce fait, et devant l'insistance des réalisateurs, sous-traiter le traçage des bulles d'eau à une société chinoise, dont le travail faillit être compromis par les manifestations de la place Tian'anmen." Ceci montre l'influence directe des événements contemporains de la réalisation d'un film d'animation sur celui-ci, réalisation qui, lorsqu'est utilisée la "méthode traditionnelle", s'étend sur plusieurs années et, partant, s'imprègne de l'atmosphère et s'inspire des événements de cette période.
La substantifique moelle de ma démonstration s'appuie sur la comparaison de deux documents graphiques. Voici le premier, à partir duquel évoluera notre propos.



Une intuition me fait rapprocher la robe d'Arielle de la mode de l'époque - c'est-à-dire des années 80. Le film est sorti dans les salles en 1989, mais sa réalisation s'est étendue sur les années qui l'ont précédée. Cependant, un détail me surprit et ébranla, l'espace d'un instant, ma certitude.
Une source fiable affirme en effet que "les studios Disney avaient décidé d'adapter le conte dès les années 1930, mais le projet fut abandonné. Les animateurs du film ont alors puisé leur inspiration dans les archives de l'ancien projet." L'actualité n'est donc pour rien dans l'inspiration des dessinateurs ? Avant de s'arrêter à cette idée simpliste, examinons attentivement le contenu des archives de l'ancien projet. Surprise ! La robe de mariée n'avait pas encore été conceptualisée, imaginée, croquée. Tout porte donc à croire que l'inspiration est venue ultérieurement, c'est-à-dire au moment où le projet a été repris, dans les années 80.
Or, à cette époque, le modèle en matière de princesse n'était autre que Diana, la Princesse de Galles, oie blanche fraîchement mariée et propulsée au rang d'icône. Son mariage, qui eut lieu en 1981, juste au début de la période qui nous intéresse, est le commencement de sa popularité. Mais quel commencement ! Notre source raconte : "Les noces eurent lieu à la cathédrale Saint-Paul à Londres le mercredi 29 juillet devant 35 000 invités [...] et un milliard de téléspectateurs dans le monde." Ce mariage a frappé les esprits, d'autant que "Diana fut l'une des femmes les plus célèbres du monde, la célébrité féminine prééminente de sa génération, une figure emblématique de la mode". Ce dernier point nous intéresse tout particulièrement, puisqu'il est ici question de parure vestimentaire nuptiale. "Idéal de la beauté féminine, admirée et imitée [...] Pour ses admirateurs, Diana était un modèle...", etc. Les mots "admirateurs", "imitée" et "modèle" sont la preuve de l'emprise qu'elle pouvait avoir, et me laissent émettre la conjecture suivante : les animateurs Disney sont des admirateurs fervents de la Princesse, et ont souhaité lui rendre hommage. Voyez par vous-même :



Cette image a fait le tour du monde. C'est le souvenir que les gens ont gardé du mariage de Lady Di avec le Prince aux grandes oreilles. Si la ressemblance n'est pas suffisamment flagrante, voici quelques ressemblances inventoriées :
-La tenue du prince (les couleurs sont seulement mélangées)
-Le diadème tenant le voile
-Le pendant d'oreille
-L'inclinaison de la tête et la position des mariés pour leur baiser
-Les manches ballons, mieux visibles sur cette autre photo de la Petite Sirène, typiques des années 80.


Convaincus ? Je pourrais en faire un mémoire, non ? M. Green
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Elissa

Les carottes sont cuites



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 1170
Localisation: Dans les bras de Morphée

Répondre en citant MessagePosté le: 23 Aoû 2008 14:43    Sujet du message:

Tu oublies de dire que c'est moi qui t'ai montré la photo du mariage de Lady Di. Sans ça, tu n'aurais jamais pensé à cette princesse. Mais je concède que tu as spontanément dit : "Oh, c'est bien une robe style 80's".

Lady Diiiiiiii !
_________________
Rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 23 Aoû 2008 15:02    Sujet du message:

Certes. Le lien n'en est pas moins flagrant.
J'attirerai encore votre attention sur le costume d'Eric, qui a une "écharpe" sur le torse comme Charles.
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Elissa

Les carottes sont cuites



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 1170
Localisation: Dans les bras de Morphée

Répondre en citant MessagePosté le: 24 Aoû 2008 1:49    Sujet du message:

Y'a une différence énorme, quand même : Eric et Ariel, eux au moins, ils s'aimaient. M. Green
_________________
Rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
JDW

MeuhJeuh



Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 1021
Localisation: Bibliothèque de la Comté

Répondre en citant MessagePosté le: 24 Aoû 2008 18:37    Sujet du message:

Ou alors les scénaristes de Disney sont des gens super cyniques qui considèrent l'amour comme superficiel ^^
_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 24 Aoû 2008 20:08    Sujet du message:

Oui mais non, à l'époque, c'était encore le conte de fée, en apparence du moins. Ce n'est qu'au début des années 90 que le drame de leur histoire a commencé d'être révélé au grand public...
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 24 Aoû 2008 23:20    Sujet du message:

Tadam ! Preuve supplémentaire, qui confirme à merveille notre hypothèse : lorsque Erik cherche à deviner le prénom d'Arielle, il propose les prénoms "Rachel" et "Diana" avant que Sébastien ne lui souffle "Arielle, elle s'appelle Arielle !"
M. Green
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Elissa

Les carottes sont cuites



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 1170
Localisation: Dans les bras de Morphée

Répondre en citant MessagePosté le: 25 Aoû 2008 17:53    Sujet du message:

Heureusement que je te l'ai fait remarquer. Tu n'écoutais pas toi, à ce moment-là.
_________________
Rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 25 Aoû 2008 18:35    Sujet du message:

J'écoutais tout du long, chérie. Demande à Manon. Je chantais en même temps qu'Ursula, même que. Je suivais tout, mais j'ai pas tilté aussi vite que toi, et comme tu l'as dit sur-le-champ...
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Elissa

Les carottes sont cuites



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 1170
Localisation: Dans les bras de Morphée

Répondre en citant MessagePosté le: 01 Sep 2008 16:05    Sujet du message:

J'ai pas dit que tu écoutais pas. Juste :

Elissa a écrit:
Heureusement que je te l'ai fait remarquer. Tu n'écoutais pas toi, à ce moment-là.

_________________
Rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Archives de la comté Index du Forum Le Dragon Vert Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  Numérotation Longue
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design by Lyntern and modified by JDW