Révisions sur la truclogie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante  Numérotation Longue
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archives de la comté Index du Forum -> Bibliothèque de Fornost
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taldatur

Rohirim déchu



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 302
Localisation: Dans les plaines du Rohan

Répondre en citant MessagePosté le: 21 Nov 2007 23:32    Sujet du message:

hihi, je connais aussi les réponses mais ce coup ci je me tais M. Green
Demerden Sie sich comme on dit Clin d'oeil
_________________
Mon ptit site
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 22 Nov 2007 9:11    Sujet du message:

Je crois que j'ai déjà harcelé Eli avec ça, je n'ai pas pu résister à l'envie de griller mes dernières miettes de forfaits pour la narguer... mais j'attends tout de même sa réaction publique M. Green
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taldatur

Rohirim déchu



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 302
Localisation: Dans les plaines du Rohan

Répondre en citant MessagePosté le: 22 Nov 2007 12:07    Sujet du message:

C'est beau l'amour entre deux soeurs jumelles M. Green
_________________
Mon ptit site
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 23 Nov 2007 15:15    Sujet du message:

N'est-ce pas ? M. Green
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Elissa

Les carottes sont cuites



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 1170
Localisation: Dans les bras de Morphée

Répondre en citant MessagePosté le: 24 Nov 2007 14:32    Sujet du message:

Icare a écrit:
Belle démonstration, même si, me semble-t-il, certains rapprochements que ton questionnaire induit sont assez artificiels, du moins ne prouvent pas grand chose : quel intérêt de demander le nom du dragon par exemple ? M. Green


Du double intérêt de mon questionnaire :
1. Mettre en évidence l'inculture crasse de certains archivistes sur des points fort simples de l'oeuvre de Tolkien (et faire briller ceux qui connaissent les réponses)
2. Etre une entrée en matière ludique pour le constat que j'avais à faire. Bien sûr certaines questions sont hyperréductrices. Mais Icare, tu constateras tout de même qu'elles restaient bien plus pointues que ton "qui brandit un bâton" ou "qui est appelé à une brillante destinée" ?
Mon "Qui tue le dragon qui veille, dans sa caverne, sur un immense trésor ?" se transforme dans ton questionnaire en "Qui se bat contre un dragon pour prendre le trésor qu'il garde ?" : forcément, moins tu mets de détails, plus le questionnaire est large et insipide.
Pour ce que j'ai lu comme littérature mythologique ou fantastique, il n'y a pas foule d'oeuvres qui répondent chacune à la totalité de mes questions.
3. Me moquer de vous parce qu'en lisant les questions il apparaît à tout Archiviste sensé que je parle du SdA, alors que même pas.
4. En fait si j'en parle, justement : recentrer un peu les discussions de ce forum sur Tolkien, et non sur la cuisine d'Icare ou la couleur de cheveux de Finfin.

Citation:
Plus sérieusement, le questionnaire aurait été vraiment efficace, même s'il l'est déjà substantiellement, si toutes les réponses n'avaient pas été "Siegfried". Cela aurait été probant si dans le SdA, c'était la même personne qui sonnait du cor, tuait le dragon, était orphelin, et en plus de tout ça brandissait une épée reforgée.


L'idée justement de déchirement d'un héros en plusieurs, je la trouve excellente. Je n'ai pas dit et je n'oserai jamais dire telle hérésie ici, que Tolkien avait pompé sans rien changer toute la mythologie germanique. Il s'en est inspirée - la création ex nihilo c'est pas pour demain encore - et a ajouté une dimension humaine, l'impossibilité pour un homme de porter tout cela, mais pour une communauté, fraternelle, amicale, oui. Chacun apporte sa pierre à l'édifice plutôt qu'un seul super-héros qui fasse tout. Je pense que c'est aussi pour cela que le Seigneur des Anneaux a plu : il n'y a pas de super-héros absolu, c'est ensemble et solidaires qu'on éradique le mal.

Celeborn de Lorien a écrit:
En effet, Elissa, d'ailleurs je crois même que Tolkien a explicitement dit s'être inspiré des légendes germaniques, notamment la tétralogie du Nibelungen.


Erreeeeeur, mon cher : Tolkien a nié s'être inspiré de L'Anneau du Nibelungen de Wagner, mais a reconnu et revendiqué son inspiration de la mythologie germanique, d'où Wagner a tiré sa tétralogie. Au lieu d'être le fils de Wagner, il en serait le frère, en somme. En tout cas, maintenant que Tolkien est célèbre, les produits dérivés du Nibelungen prétendent être la genèse de l'oeuvre de Tolkien pour mieux se vendre =)
_________________
Rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 24 Nov 2007 15:11    Sujet du message:

Tu mériterais un bon point, ma soeur. Si ça te fait plaisir, je reconnais ta grandeur, et je m'oblige à relire Bilbo le Hobbit (mais pas avant Noël, hein, j'ai trop de travail).
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taldatur

Rohirim déchu



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 302
Localisation: Dans les plaines du Rohan

Répondre en citant MessagePosté le: 24 Nov 2007 15:43    Sujet du message:

Citation:
3. Me moquer de vous parce qu'en lisant les questions il apparaît à tout Archiviste sensé que je parle du SdA, alors que même pas.


En même temps, ton questionnaire apparait dans un forum SUR le SdA, dans un forum intitulé "bibliothère de Fornost".
Aussi stupide que cela puisse paraitre, tout le monde va penser à l'oeuvre de Tolkien et non à Wagner, surtout qu'il n'est pas donné à tout le monde de le connaitre!

Je ne suis pas un érudit dans tout ça, mais j'avais entendu parlé de Wagner, et après avoir répondu au questionnaire, j'ai fait des recherches (pour vérifier mes dires et j'avoue pour m'assurer du nom de l'épée, car j'avais de gros doutes) et je suis tombé sur cette tétralogie..

Alors, essaierai tout de nous rabaisser pour péter plus haut que ton cul miss?
Franchement je te croyais un peu plus humble et intelligente que ça...
Je passais de moins en moins sur ce forum de par mon boulot, et quand j'ai vu ce questionnaire, je me suis dit chouette, on va rigoler sur le SdA, un peu comme avec mon quizz lors de la toute première IRL, et je m'aperçois en fait, que c'est un moyen de mettre à mal les connaissances de certains et de se moquer du monde...

Donc, bonne route à vous les archivistes, je retourne à ma mécanique et mes JdR Clin d'oeil
_________________
Mon ptit site
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Elissa

Les carottes sont cuites



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 1170
Localisation: Dans les bras de Morphée

Répondre en citant MessagePosté le: 24 Nov 2007 16:12    Sujet du message:

Choqué Euh... Ca va, Talda, t'as fini ton petit coup de sang ?
Jusqu'à ce que j'aille par hasard à l'Opéra parce qu'on me l'a proposé et que la région Rhône-Alpes subventionne mes sorties, je ne connaissais pas non plus la tétralogie wagnérienne. Je ne me la pète pas, j'attendais des réponses sur le SdA justement parce que je voulais mettre en évidence le lien. C'était une entrée en matière 'ludique', comme j'ai dit, et j'ai été très impressionnée par la précision et l'exactitude de tes réponses sur Tolkien - je n'aurais pas été capable de faire aussi précis et juste.

Alors, non, je ne suis pas venue me faire mousser... Après, si tu le prends comme ça, ça me désole, mais je n'y peux rien, sinon te présenter mes excuses si j'ai pu dire un mot qui a mal été compris.

Edit : j'ai mis ce topic dans la Bibliothèque de Fornost justement parce que c'était une réflexion sur l'oeuvre de Tolkien et ses inspirations, non un simple quizz de connaissances. S'il est impossible, dans ce lieu, de faire état de choses que d'autres ignorent, alors que c'est aussi une section où l'on vient pour apprendre des choses (où donc il est normal de ne pas forcément connaître le nom de la tante par alliance de Frodon), je ne vois pas à quoi ça sert qu'on parle encore de Tolkien.
_________________
Rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 25 Nov 2007 10:31    Sujet du message:

Je crois que la petite phrase citée par Talda explique bien sa réaction, chère. Même si ce que tu dis est vrai, il n'empêche que tu as écrit "me moquer de vous" - ce qui, je le pense aussi, était déplacé.
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Elissa

Les carottes sont cuites



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 1170
Localisation: Dans les bras de Morphée

Répondre en citant MessagePosté le: 25 Nov 2007 11:51    Sujet du message:

Vous voulez que je mette un smiley à la fin de chaque phrase dans laquelle je déconne ?
_________________
Rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Archives de la comté Index du Forum Bibliothèque de Fornost Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante  Numérotation Longue
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design by Lyntern and modified by JDW