Révisions sur la truclogie
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  Numérotation Longue
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archives de la comté Index du Forum -> Bibliothèque de Fornost
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elissa

Les carottes sont cuites



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 1170
Localisation: Dans les bras de Morphée

Répondre en citant MessagePosté le: 18 Nov 2007 14:16    Sujet du message: Révisions sur la truclogie

Il m'est venu l'autre jour, samedi soir plus précisément, l'idée de tester un peu les connaissances de mes chères confrères archivistes, afin de replacer la balle au centre - c'est vrai qu'un fan s'enorgueillit souvent de savoir taaaaant de choses. Voici donc un petit questionnaire qui va vous sembler bêbête. Attention, subtilités inside.

1. Qui forge l'anneau de pouvoir permettant d'asservir le monde ?
2. Qui joue aux devinettes avec un petit être misérable convoitant l'anneau plus que tout, et gagne ?
3. Qui tue le dragon qui veille, dans sa caverne, sur un immense trésor ?
4. Comment s'appelle ce dragon ?
5. Quelle est l'épée brisée sur le champ de bataille et dont les fragments doivent être reforgés ? Qui a brisé cette épée ?
6. Qui brandit l'épée reforgée de son ancêtre ? (et qui l'a reforgée ?)
7. Qui sonne du cor ?
8. Que se passe-t-il lorsque la femme guerrière n'a plus son casque ?
9. Quel personnage est orphelin ?
10. Quel objet rend invisible ?

Questions annexes pour les grosbills :
A. Dans quelle légende une épée appartient à celui qui serait capable de la retirer de là où elle est plantée ?
B. Dans quel légende un héros réveille une splendide jeune fille, endormie d'un sommeil magique, d'un baiser ?
_________________
Rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 18 Nov 2007 19:35    Sujet du message:

1. Qui forge l'anneau de pouvoir permettant d'asservir le monde ?
Sauron.
2. Qui joue aux devinettes avec un petit être misérable convoitant l'anneau plus que tout, et gagne ? Bilbon gagne contre Gollum.
3. Qui tue le dragon qui veille, dans sa caverne, sur un immense trésor ? Arf... Bilbon et sa clique ?
4. Comment s'appelle ce dragon ? Roulement des yeux
5. Quelle est l'épée brisée sur le champ de bataille et dont les fragments doivent être reforgés ? Qui a brisé cette épée ? Narsil est le nom de l'épée. Enfin, elle en a plusieurs, je crois. Mais bon. C'est le vilain Sauron qui a brisé la zoulie épée. Ou est-ce qu'elle s'est brisée lorsque Elendil s'est cassé la figure ?
6. Qui brandit l'épée reforgée de son ancêtre ? (et qui l'a reforgée ?) Les Elfes ont reforgé l'épée (AVANT que soit créée la Communauté de l'Anneau, alors me faites pas croire que c'est M. Elrond qui se décide d'un coup à apporter en pleine bataille l'épée, hein !). C'est Aragorn qui brandit l'épée.
7. Qui sonne du cor ? Boromir.
8. Que se passe-t-il lorsque la femme guerrière n'a plus son casque ? Beuh... on voit sa blondasserie ?
9. Quel personnage est orphelin ? Y'en a pas plusieurs ? Genre Frodon, Aragorn, ...
10. Quel objet rend invisible ? Mon préciiiieux !

Questions annexes pour les grosbills :
A. Dans quelle légende une épée appartient à celui qui serait capable de la retirer de là où elle est plantée ? La Légende du Roi Arthur
B. Dans quel légende un héros réveille une splendide jeune fille, endormie d'un sommeil magique, d'un baiser ? La Belle au bois dormant
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Elissa

Les carottes sont cuites



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 1170
Localisation: Dans les bras de Morphée

Répondre en citant MessagePosté le: 18 Nov 2007 19:39    Sujet du message:

Bien, bien... Y'a au moins les questions pour les grosbills que tu as réussies. D'autres candidats ?

*enregistre bien précieusement la copie pour éviter qu'on la rature puis chuchote les résultats à Icare*
Icare a écrit:
1. Qui forge l'anneau de pouvoir permettant d'asservir le monde ?
Sauron.
2. Qui joue aux devinettes avec un petit être misérable convoitant l'anneau plus que tout, et gagne ? Bilbon gagne contre Gollum.
3. Qui tue le dragon qui veille, dans sa caverne, sur un immense trésor ? Arf... Bilbon et sa clique ?
4. Comment s'appelle ce dragon ? Roulement des yeux
5. Quelle est l'épée brisée sur le champ de bataille et dont les fragments doivent être reforgés ? Qui a brisé cette épée ? Narsil est le nom de l'épée. Enfin, elle en a plusieurs, je crois. Mais bon. C'est le vilain Sauron qui a brisé la zoulie épée. Ou est-ce qu'elle s'est brisée lorsque Elendil s'est cassé la figure ?
6. Qui brandit l'épée reforgée de son ancêtre ? (et qui l'a reforgée ?) Les Elfes ont reforgé l'épée (AVANT que soit créée la Communauté de l'Anneau, alors me faites pas croire que c'est M. Elrond qui se décide d'un coup à apporter en pleine bataille l'épée, hein !). C'est Aragorn qui brandit l'épée.
7. Qui sonne du cor ? Boromir.
8. Que se passe-t-il lorsque la femme guerrière n'a plus son casque ? Beuh... on voit sa blondasserie ?
9. Quel personnage est orphelin ? Y'en a pas plusieurs ? Genre Frodon, Aragorn, ...
10. Quel objet rend invisible ? Mon préciiiieux !

Questions annexes pour les grosbills :
A. Dans quelle légende une épée appartient à celui qui serait capable de la retirer de là où elle est plantée ? La Légende du Roi Arthur
B. Dans quel légende un héros réveille une splendide jeune fille, endormie d'un sommeil magique, d'un baiser ? La Belle au bois dormant

_________________
Rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 18 Nov 2007 19:50    Sujet du message:

Va te faire voir chez les nains ! Mal ou Très fou Pfff chipoteuse, manipulatrice...
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taldatur

Rohirim déchu



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 302
Localisation: Dans les plaines du Rohan

Répondre en citant MessagePosté le: 19 Nov 2007 15:33    Sujet du message:

1. Qui forge l'anneau de pouvoir permettant d'asservir le monde ? Les anneaux de pouvoirs ont été par les elfes d'Eregion sous les ordres de Sauron ayant changé de forme pour les séduire. Comme ces anneaux ne lui permettent pas de les contrôler, il forge l'anneau unique afin de les contrôler tous
2. Qui joue aux devinettes avec un petit être misérable convoitant l'anneau plus que tout, et gagne ?Bilbon Sacquet (baggins in english) joue contre Gollum (qui n'est d'autre que Sméagol ayant trouvé l'anneau au bord de l'anduin près des champs de l'iris (enfin trouvé par Déagol son cousin, mais récupéré par la force)) et c'est Bilbon qui gagne le jeu de devinette par la fameuse question "Qu'ai je dans ma poche?"
3. Qui tue le dragon qui veille, dans sa caverne, sur un immense trésor ? Bard L'archer tue le dragon d'une unique flêche si mes souvenir sont bons
4. Comment s'appelle ce dragon ? Smaug le dernier des grands dragons
5. Quelle est l'épée brisée sur le champ de bataille et dont les fragments doivent être reforgés ? Qui a brisé cette épée ? Narsil est le nom de la lame brisée. Elle a été forgée par les nains au premier âge, puis mainte fois lèguée, elle atterit dans les mains d'Elendil qui lorsqu'il se fait tuer par Sauron, brise l'épée en tombant.
6. Qui brandit l'épée reforgée de son ancêtre ? (et qui l'a reforgée ?)C'est Aragorn Elessar II qui brandit l'épée de son ancêtre. Cette épée reforgée à Fondcombe par les elfes qui y résident je suppose est renommée Andùril (à moins que tu ne parles de brandir l'épée lors du siège de Barad'ur,et à ce moment là, elle est brandit par Elendil, puis Isildur son fils Clin d'oeil )
7. Qui sonne du cor ? Ce sont les soldats du Gondor, et dans notre communauté, c'est Boromir, fils de l'intendant du Gondor
8. Que se passe-t-il lorsque la femme guerrière n'a plus son casque ? Sauron se fait poignardé la jambe par un hobbit, ce qui permet à Eowyn de l'achever
9. Quel personnage est orphelin ? Sam Gamegie non? (pas sur de l'orthographe pour le coup
10. Quel objet rend invisible ? L'anneau unique d'une part (enfin pas pour tout le monde, et la cape elfique permet de se camoufler

Questions annexes pour les grosbills :
A. Dans quelle légende une épée appartient à celui qui serait capable de la retirer de là où elle est plantée ? Celle du roi arthur
B. Dans quel légende un héros réveille une splendide jeune fille, endormie d'un sommeil magique, d'un baiser ? La belle au bois dormant

Certaine de mes réponses sont sensiblement les même que Icare, mais bon, tant pis,je vois pas d'autres réponses. (Et je ne prétends pas être connaisseur incollable du SdA)
_________________
Mon ptit site
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Celeborn de Lorien

Inquisiteur (Portman Fan)



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1220
Localisation: Forteresse Inquisitoriale du Couvent de Sainte Ophélie VII

Répondre en citant MessagePosté le: 20 Nov 2007 10:32    Sujet du message:

Frodon est orphelin, ses parents se sont noyé lors d'une balade en barque.
Aragorn aussi je crois, je sais plus quand sa mère décède (son père meurt quand il est encore bébé).

Question subsubsidiaire : quel est l'oncle de Turin Mormegil.
_________________

"We are at war with forces too terrible to comprehend. We cannot afford mercy for any of its victims too weak to take the correct course. Mercy destroys us; it weakens us and saps our resolve. Put aside all such thoughts. They are not worthy of Inquisitors in the service of Our Emperor. Praise his name for in our resolve we only reflect his purpose of will."

Inquisiteur Enoch, "Castigations on the Last Days"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Elissa

Les carottes sont cuites



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 1170
Localisation: Dans les bras de Morphée

Répondre en citant MessagePosté le: 20 Nov 2007 14:00    Sujet du message:

Pour les orphelins, je pensais plus à Frodon et Aragorn, en effet. Bon, difficile de répondre mieux que Talda. Bravo à toi, tu es le seul à te souvenir du nom du dragon (Jidé non plus ne savait plus =) ). Celui qui brandit l’épée reforgée est Aragorn (du temps d’Isildur, elle n’était pas « reforgée » car pas encore brisée). Maintenant, la question, la vraie – ce qui fait que j’ai posté ce sujet dans la Bibliothèque de Fornost et peut-être aussi que la question de Cel est hors sujet ^^ :

Pensez-vous que Tolkien se soit inspiré copieusement de la tétralogie de Wagner pour écrire sa trilogie et le monde qui l’entoure ? Outre ce questionnaire, auquel on peut répondre :

1. Qui forge l'anneau de pouvoir permettant d'asservir le monde ?
Alberich

2. Qui joue aux devinettes avec un petit être misérable convoitant l'anneau plus que tout, et gagne ?
Wotan joue contre Mime et gagne.

3. Qui tue le dragon qui veille, dans sa caverne, sur un immense trésor ?
Siegfried.

4. Comment s'appelle ce dragon ?
Fafner, le géant.

5. Quelle est l'épée brisée sur le champ de bataille et dont les fragments doivent être reforgés ? Qui a brisé cette épée ?
Notung a été brisée sur le champ de bataille par le bâton de Wotan, et la mère de Siegfried est allée récupérer les morceaux, alors que son père mourrait.

6. Qui brandit l'épée reforgée de son ancêtre ? (et qui l'a reforgée ?)
Siegfried brandit Notung qu’il a lui-même reforgée.

7. Qui sonne du cor ?
Siegfried sonne du cor.

8. Que se passe-t-il lorsque la femme guerrière n'a plus son casque ?
Pour la première fois Siegfried voit la féminité – il découvre ce qu’est la peur.

9. Quel personnage est orphelin ?
Siegfried, qui n’a plus ni son père ni sa mère.

10. Quel objet rend invisible ?
Le heaume de Siegfried.

Ces questions qui trouvent réponse tant chez Wagner que chez Tolkien ne sont pas exhaustives. Je ne connais en précisions que Siegfried de Wagner, c’est-à-dire le troisième tome de la tétralogie. Mais trouver tant de similitudes entre cette œuvre et celle de Tolkien, Brünnhilde / Eowyn, la Walkarie / la Dame aux chevaux ; Siegfried l’orphelin qui brandit l’épée reforgée de ses ancêtres / Aragorn ; Siegfried l’orphelin porteur de l’anneau qui n’en ressent pas les effets maléfiques / Frodon l’orphelin porteur de l’anneau qui résiste plus que n’importe qui auparavant à ses attraits maléfiques ; la lutte contre l’un des derniers dragons pour trouver un trésor et en tirer des reliques qui serviront plus tard (le heaume pour Siegfried, la cotte de maille en mithril pour Bilbo, par exemple) ; les jeux de devinette dans l’obscurité ; et, plus loin, et ça me donne envie de lire Le Crépuscule des Dieux tout juste annoncé dans la fin de Siegfried, qui déjà possède des ressemblances avec la fin du Seigneur des Anneaux : les immortels ont perdu leur pouvoir et abandonnent le monde aux hommes (Erda a perdu son don de vision et s’endort pour toujours, Wotan renonce à son bâton qui faisait de lui le maître du monde – et que se passe-t-il ensuite, je dois encore lire ou voir le quatrième volet de la tétralogie / les Elfes prennent les bateaux aux Havres Gris et quittent le monde, le laissant aux hommes).

Voilà... On parlait il fut un temps des origines arthuriennes du Seigneur des Anneaux, moi je lui en ai trouvé des wagneriennes, elles-mêmes inspirées de mythologie germanique. Comme quoi, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (merci Lavoisier).
_________________
Rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Finrod

Le 6ème couvert



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 304
Localisation: Dans l'Ile aux Enfants

Répondre en citant MessagePosté le: 20 Nov 2007 18:42    Sujet du message:

L'oncle de Turìn est Huòr, frère de Hurìn.
_________________
There's a feeling I get when I look to the west, and my spirit is crying for leaving.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Celeborn de Lorien

Inquisiteur (Portman Fan)



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1220
Localisation: Forteresse Inquisitoriale du Couvent de Sainte Ophélie VII

Répondre en citant MessagePosté le: 20 Nov 2007 19:46    Sujet du message:

Bravo Clin d'oeil

En effet, Elissa, d'ailleurs je crois même que Tolkien a explicitement dit s'être inspiré des légendes germaniques, notamment la tétralogie du Nibelungen.
_________________

"We are at war with forces too terrible to comprehend. We cannot afford mercy for any of its victims too weak to take the correct course. Mercy destroys us; it weakens us and saps our resolve. Put aside all such thoughts. They are not worthy of Inquisitors in the service of Our Emperor. Praise his name for in our resolve we only reflect his purpose of will."

Inquisiteur Enoch, "Castigations on the Last Days"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 21 Nov 2007 19:40    Sujet du message:

Belle démonstration, même si, me semble-t-il, certains rapprochements que ton questionnaire induit sont assez artificiels, du moins ne prouvent pas grand chose : quel intérêt de demander le nom du dragon par exemple ? M. Green Plus sérieusement, le questionnaire aurait été vraiment efficace, même s'il l'est déjà substantiellement, si toutes les réponses n'avaient pas été "Siegfried". Cela aurait été probant si dans le SdA, c'était la même personne qui sonnait du cor, tuait le dragon, était orphelin, et en plus de tout ça brandissait une épée reforgée.

Tenez, je vais faire un autre questionnaire :
Qui brandit un bâton ?
Qui se bat contre un vilain mage noir ?
Qui se bat contre un dragon pour prendre le trésor qu'il garde ?
Comment s'appelle ce dragon ?
Quel objet rend invisible ?
Qui est orphelin ?
Qui est appelé à une brillante destinée ?
De qui le bâton brisé est appelé à être recollé/réparé/resoudé... ? M. Green


J'attends vos réponses...
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Archives de la comté Index du Forum Bibliothèque de Fornost Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  Numérotation Longue
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design by Lyntern and modified by JDW