Les tribulations de...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archives de la comté Index du Forum -> Le Dragon Vert
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mèrgrande

humain



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 161
Localisation: Bordeluche!!

Répondre en citant MessagePosté le: 17 Mai 2007 13:00    Sujet du message: Les tribulations de...

Vu que vous aimez tous la forêt et les mystères je vous propose un petit récit !

les tribulations de Mèrgrand

La vraie histoire du graoux :
Au coeur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et de l'immense forêt landaise coule, sur un lit de sable fauve, un fleuve tranquille et sauvage, La Leyre.
Dans cette vallée, entre lagunes et marais, le Centre du Graoux occupe un site privilégié, à la croisée de la rivière et du « Grand Chemin » de l'Histoire : ici sont passés pendant des siècles les millions de pèlerins qui se rendaient à St Jacques de Compostelle.
Ici se rencontre aussi, à 50 Km de Bordeaux et non loin de l'océan, la grande route (l'A 10) et la piste cyclable venue du littoral à travers la forêt…
Ouvert toute l'année, cet équipement du Parc Naturel Régional est destiné à promouvoir le tourisme de nature et l'initiation à l'environnement auprès d'un large public : visiteurs, groupes, comités d'entreprise, scolaires, ..
Véritable « école de terrain pour tous », doté de moyens variés et d'un personnel d'encadrement qualifié, il propose de découvrir et comprendre les secrets de ce pays caché. La pratique des activités de pleine nature vous mènera, au détour d'un chemin, des vestiges d'une vieille forge à une chapelle romane perdue en pleine forêt, des sous bois tapissés de bruyères à un chantier d'exploitation forestière ou de reboisement, à la rencontre des habitants.
Une immersion dans l'environnement qui révèlera aussi, grâce au canoë, au VTT, à l'escalad'arbre ou l'orientation, des petites merveilles que l'on côtoie bien souvent sans les apercevoir…
le Centre du GRAOUX : transparent, de bois et de verre, caché dans un vallon, parfaitement intégré. Une aire de jeux pour les enfants, quelques panneaux d'information, un chemin en caillebottis, une cascade de fleurs sur la coursive…
Les installations conjuguent modernisme, sobriété et convivialité : 9 gîtes en bois sous les pins proposant 60 places en chambres à 2 ou 3 lits, avec sanitaires complets, un lieu de restauration autour d'une grande cheminée, des salles de réunions modulables, des espaces de documentation, des laboratoires nature et photos. Des formules de restaurations adaptées, de la cuisine familiale en pension complète à la formule gestion libre avec cuisine équipée. Confort et souci de l'accueil.



La légende du Graoux, 14-16 mai 2007, par une équipe d'école (enseignants, animateur, aide-éducateurs et parents d'élèves)


Après un dépaysement total, de 2 jours en immersion dans la forêt des landes et la découverte d'une espèce de fougère protégée l'Osmonde royale L'équipe d'encadrement de 45 enfants de ce1 et ce2 décida de raconter une histoire inoubliable pour la veillée de fin de séjour.
C'est ainsi que naquit la légende du Graoux....

Le Graoux est une espèce rare et en voie de disparition. Personne ne l'a jamais vu. Il est arrivé il semblerait lors de la construction des voies ferrées des landes, au moment de la création de la forêt des landes, c'est à dire sous Napoléon III. Selon la légende, il serait monté par hasard dans un train et aurait tellement apprécié les marais du Graoux à cause de ces fougères abondante et la délicieuse Osmonde Royale, qu'il se serait installé dans le marais. Personne n'a jamais vu le Graoux. On ne connait pas le nombre de Graoux qui existent. Peut être n'y en-t-il qu'un seul. Quelques témoignages nous renseignent tout de même: il semble qu'il possède 3 pattes et qu'il se déplace comme un kangourou miniature, ou bien on suppose qu'il a peut-être une patte de devant plus courte que l'autre, il appartient à priori à une espèce de la famille de l'ornithorinque...
Ce végétarien semble être la cause de la protection de certaines fougères.
Il pousse un cri très particulier, un peu aigüe. On ne peut pas trop dire à quoi cela ressemble, on sait juste qu'on l'entend uniquement la nuit et que cela ne ressemble à rien de connu. C'est donc selon toute vraissemblance un animal nocturne.


A la tombée de la nuit, nous partîmes tous armés et en silence dans la forêt. 45 enfants silencieux en marche dans une forêt c'est plutôt impressionnant, mais ils ont réussit ! Un animateur et moi-même avions trouvé un moyen très particulier de produire un son: à l'aide d'une longue herbe placée entre les lèvres, cela permet de produire un sifflement particulier et très curieux, aussi dans la nuit tout au long du parcours les enfants ont traqué puis repéré le 'cri' du Graoux. Cela résonnait fort dans les bois et le suspens était à son comble. Les enfants commençaient à avoir peur, les petits coeurs battaient très fort.

Nous avions convenu d'un endroit de rencontre avec le Graoux. Mais il fallait escalader certaines pentes trop hardues de nuit pour des enfant, (le moniteur est un pratiquant d'escalade et il ne s'est pas rendu compte de la difficulté). De plus les cris du Graoux avaient affolés les chiens des fermes environnantes qui aboyaient à la mort ....

Aussi je grimpais, encouragée par les enfants qui pensaient que j'allais vers le Graoux, vers le monstre. Je convenais avec le moniteur d'un autre endroit plus accessible sur le parcours. Je revins et fus accueillie en héros, à la manière de Spiderman.... Les enfants me harcelèrent de questions sur ce que j'avais vu...

Voyant de nombreux enfants apeurés (filles et garçons) je les rassurais en annonçant que le Graoux était de petite taille (moins haut que mon genoux) de pelage doux comme un nounours, et qu'il était dans un nid de fougère avec son bébé. Ils semblaient très gentils et inoffensifs, ils mangeaient paisiblement et le bébé lancait des petits cris de temps en temps. Avais-je pris une photo ? Non hélas, mon appareil est inopérant dans la nuit...

Nous rebroussâmes chemin et nous nous avançâmes vers le nouveau lieu de rencontre, dans l'excitation générale et la curiosité dévorante de 45 mômes...... Soudain, nous entendîmes de nouveau le cri du Graoux. Puis jaillit une grosse forme qui ressemblait à un ours ou a un troll.....
L'animateur avait bondit avec ses cheveux longs ébouriffés sur le visage, et tout de noir vêtu dans la nuit..... (ce n'était pas prévu qu'il soit aussi brusque M. Green )

45 enfants armés de leur lampe torche, hurlèrent et crièrent qu'un ours avait surgit ! Même moi j'eus peur. Nous éclairâmes l'animateur, pour révéler la forfaiture.

La moitié pleurait, l'autre moitié était en colère.... Nous nous retrouvâmes tous à la lumière réconfortante de la salle commune, et nous décortiquâmes ensemble la légende et sa fabrication.

Bilan:
Nous avons passé la moitié de la nuit à rassuré les enfants, qui voulaient être surs que le Graoux n'existait pas.
De nombreux enfants imitent depuis le cri du Graoux, ou en inventent. Ils inventent des histoires pour nous faire peur. Un lien particulier s'est mis en place dans les groupes d'enfants. Ils ont appris à mieux faire attention à ce qu'on leur racontait, ou à ce qu'ils voyaient, car le lendemain nous avons exploré les forêts pour créer des herbiers. Ils ont appris aussi que la peur est une chose naturelle devant l'inconnu.
Cette balade donnera lieu à la création d'un petit récit illustré.
Et nous nous souviendrons tous de cette balade nocturne, de la forêt diurne enchanteresse et de ses dangers nocturnes possibles.
_________________
"La fantaisie demeure un droit humain" Tolkien

FRRTTT ! En route pour l'aventure !! et plus vite que ça!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Archives de la comté Index du Forum Le Dragon Vert Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design by Lyntern and modified by JDW