Perles du métalangage
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante  Numérotation Longue
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archives de la comté Index du Forum -> Le Dragon Vert
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 29 Mar 2007 22:16    Sujet du message: Perles du métalangage

Quelques lignes pour Jidé M. Green :


"Mais il faut aller plus loin et considérer la raison de cette polysémie, qui ne sera pas, elle, sans incidence sur le discours. Un paradigme défectif est toujours, semble-t-il, la trace d'une dissymétrie sémantique profonde entre ses termes. La confusion lexématique entre le jour au sens restreint et ce que l'on pourrait appeler l'archi-jour indique très clairement que l'opposition entre jour et nuit est une de ces oppositions que les phonologues appellent privatives, entre un terme marqué et un terme non marqué."
"Ombre et lumière sont ici pleinement nécessaires à établir l'opposition du jour et de la nuit sur ce que Greimas appellerait l'isotopie du sémantisme lumineux, que les deux vocables seraient impuissants à constituer à eux seuls."
Jean Genette, Figures II, "Le jour, la nuit"

"Dans le cas d'une collision avec le son et le sens comme celle que décèle Mallarmé, la poésie française, tantôt cherchera un palliatif phonologique au désaccord, noyant la distribution "converse" des éléments vocaliques en entourant nuit de phonèmes graves et jour de phonèmes aigus, tantôt recourra à un déplacement sémantique, substituant aux images de clair et d'obscur associées au jour et à la nuit d'autres corrélats synesthésiques de l'opposition phonématique grave/aigu."
Roman Jakobson, Essais de linguistique générale


Et je vous épargne le style mallarméen, agréable en poésie mais ô combien insupportable en tant que linguiste et auteur critique. Un jour, si j'ai du courage...
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
JDW

MeuhJeuh



Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 1021
Localisation: Bibliothèque de la Comté

Répondre en citant MessagePosté le: 29 Mar 2007 22:26    Sujet du message:

A tes souhaits M. Green
_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Mèrgrande

humain



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 161
Localisation: Bordeluche!!

Répondre en citant MessagePosté le: 01 Avr 2007 11:42    Sujet du message:

C'est un bon exemple de ce qu'on nomme un champ lexical riche, composé d'une majorité de mots de plus de 3 morphographèmes !

Bon courage Icare ! On espère tous que tu souffres beaucoup ! Mort de rire

Allez je paye mon site incontournable pour les apprentis sorciers de la langue française :
http://chouxdesiam.hautetfort.com/
J'ai découvert ce site alors que je me posais des questions existentielles sur la manière d'écrire dissous ou dissout Roulement des yeux
_________________
"La fantaisie demeure un droit humain" Tolkien

FRRTTT ! En route pour l'aventure !! et plus vite que ça!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Celeborn de Lorien

Inquisiteur (Portman Fan)



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1220
Localisation: Forteresse Inquisitoriale du Couvent de Sainte Ophélie VII

Répondre en citant MessagePosté le: 01 Avr 2007 12:26    Sujet du message:

Citation:
3 morphographèmes


Le plus important : ça se mange ?
_________________

"We are at war with forces too terrible to comprehend. We cannot afford mercy for any of its victims too weak to take the correct course. Mercy destroys us; it weakens us and saps our resolve. Put aside all such thoughts. They are not worthy of Inquisitors in the service of Our Emperor. Praise his name for in our resolve we only reflect his purpose of will."

Inquisiteur Enoch, "Castigations on the Last Days"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Mèrgrande

humain



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 161
Localisation: Bordeluche!!

Répondre en citant MessagePosté le: 01 Avr 2007 12:35    Sujet du message:

Celeborn de Lorien a écrit:
Citation:
3 morphographèmes


Le plus important : ça se mange ?


>>>sauce d'origine américaine

Bien sûr nous avons aussi les phonèmes, les morphophonèmes et toutes les variantes grecques autour de ce que l'on sait, de ce que l'on entend et de ce que l'on écrit... en bref toutes ces notions tellement indispensables pour théoriser et mettre en pratique l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ! Choqué Embarassé
_________________
"La fantaisie demeure un droit humain" Tolkien

FRRTTT ! En route pour l'aventure !! et plus vite que ça!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
JDW

MeuhJeuh



Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 1021
Localisation: Bibliothèque de la Comté

Répondre en citant MessagePosté le: 01 Avr 2007 12:39    Sujet du message:

De mon coté je trouve cela plutôt indigeste ^^
_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Celeborn de Lorien

Inquisiteur (Portman Fan)



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1220
Localisation: Forteresse Inquisitoriale du Couvent de Sainte Ophélie VII

Répondre en citant MessagePosté le: 01 Avr 2007 12:41    Sujet du message:

Idem ^^
Au message d'icare, j'ai décroché au bout de la 1ère phrase Cool Flèche
_________________

"We are at war with forces too terrible to comprehend. We cannot afford mercy for any of its victims too weak to take the correct course. Mercy destroys us; it weakens us and saps our resolve. Put aside all such thoughts. They are not worthy of Inquisitors in the service of Our Emperor. Praise his name for in our resolve we only reflect his purpose of will."

Inquisiteur Enoch, "Castigations on the Last Days"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
L'Ancien

Vieil hobbit



Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 672
Localisation: A hobbitbourg

Répondre en citant MessagePosté le: 01 Avr 2007 16:24    Sujet du message:

J'ai lu au total 6 fois le message d'icare et je n'ai toujours rien compris ( juste quelques idées et encore je suis pas sur qu'elle soit justes ... ) en tt cas, tu sort un truc comme ca dans une discussion, tu as la classe ^^ M. Green
_________________
Nous aurons le destin que nous aurons mérités !
A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 05 Avr 2007 10:11    Sujet du message:

La classe ? Pas sûr ! Je passerais plutôt pour une hypokhâgneuse pédante ! M. Green
Mais lorsqu'on se met à la lecture paracritique, je vous assure que c'est passionnant Très content

Merci Mèrgrand pour l'URL (et pour tes chaleureux encouragements Moqueur )
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pad'

Celle qui soumet les étoiles...



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 1312
Localisation: Derrière votre dos (avec un fouet), sinon ça n'avance pas !

Répondre en citant MessagePosté le: 06 Avr 2007 7:09    Sujet du message:

Vous êtes des mauviettes les mecs !

Finalement, il n'y a qu'un mot que je ne connaissais pas : "lexématique" (en plus, il n'est même pas dans mon super dictionnaire)
_________________
Ce qui est à moi... est à moi ! Et ce qui le fut un jour le demeure à jamais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Archives de la comté Index du Forum Le Dragon Vert Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante  Numérotation Longue
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design by Lyntern and modified by JDW