FAËRIE
Aller à la page 1, 2  Suivante  Numérotation Longue
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archives de la comté Index du Forum -> Il était une fois ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mèrgrande

humain



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 161
Localisation: Bordeluche!!

Répondre en citant MessagePosté le: 30 Sep 2006 13:06    Sujet du message: FAËRIE

Le livre Faërie de Tolkien est enfin à moi, mon précieux !!
ça y est je l'ai et je vais enfin pouvoir lire l'essai
DU CONTE DE FEES
et
FEUILLE DE NIGGLE
dont il est question dans ce sujet et dont je brûlais de prendre connaissance.
Quelqu'un l'aurait-il lu sur ce forum ?
>>
_________________
"La fantaisie demeure un droit humain" Tolkien

FRRTTT ! En route pour l'aventure !! et plus vite que ça!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Celeborn de Lorien

Inquisiteur (Portman Fan)



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1220
Localisation: Forteresse Inquisitoriale du Couvent de Sainte Ophélie VII

Répondre en citant MessagePosté le: 30 Sep 2006 13:23    Sujet du message:

Feuilleté à la FNAC oui, lu non (honte à moi, j'irai me flageller après, mais là je raque assez pour les bouquins en histoire et je suis dans ma période Royaumes Oubliés).
Par contre, je crois me souvenir que ça n'a aucun rapport avec l'univers du SdA/Silmarillion, ou alors un très lointain (un peu comme Roverandom et les autres contes qu'il avait écrit pour ses enfants)
_________________

"We are at war with forces too terrible to comprehend. We cannot afford mercy for any of its victims too weak to take the correct course. Mercy destroys us; it weakens us and saps our resolve. Put aside all such thoughts. They are not worthy of Inquisitors in the service of Our Emperor. Praise his name for in our resolve we only reflect his purpose of will."

Inquisiteur Enoch, "Castigations on the Last Days"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Finrod

Le 6ème couvert



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 304
Localisation: Dans l'Ile aux Enfants

Répondre en citant MessagePosté le: 30 Sep 2006 22:17    Sujet du message:

Gilles de Ham a un (petit, mais alors tout petit) rapport au reste de l'oeuvre, et Smith de Grand Wootton aussi.

Je n'ai pas du tout aimé Feuille de Niggle, par contre j'ai énormément aimé Smith de Grand Wootton, et j'ai bien aimé Gilles de Ham, divertissant. L'essai sur les contes de fées est très révélateur de la pensée de Tolkien à ce sujet, bien que parfois très théorique et difficilement assimilable ; le conte de Smith est une illustration de ses pensées sur le sujet. Il y règne un peu l'esprit qu'il y aurait 4000 ans après le Seigneur des Anneaux, quand tout serait oublié, sauf quelques petits morceaux d'extraits de légendes qui remonteraient de temps en temps... C'est nostalgique et très beau.
Donc j'ai aimé le livre, et je le conseille à tout le monde...
_________________
There's a feeling I get when I look to the west, and my spirit is crying for leaving.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mèrgrande

humain



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 161
Localisation: Bordeluche!!

Répondre en citant MessagePosté le: 07 Oct 2006 13:31    Sujet du message:

Je suis dedans! je suis entrain de lire Gilles de Ham.

Je viens juste de terminer la psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim et je dois que sa lecture me permet vraiment de mieux profiter des contes, y compris ceux de tolkien. Cela peut être une clef supplémentaire de compréhension.
Je ne suis pas toujours pleinement d'accord avec les références freudiennes, mais Bettelheim les utilise judicieusement me semble t il. Bon ou alors il m'a jeté de la poudre de perlinpinpin aux yeux, c'est une ption également envisageable !
Mort de rire

voilou !
bizes za tous !
@Icare: je vais te pondre une disserte là pour te répondre !! Choqué
_________________
"La fantaisie demeure un droit humain" Tolkien

FRRTTT ! En route pour l'aventure !! et plus vite que ça!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
JDW

MeuhJeuh



Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 1021
Localisation: Bibliothèque de la Comté

Répondre en citant MessagePosté le: 07 Oct 2006 14:10    Sujet du message:

Je me permet de déplacer le sujet dans le bon forum, ou un sujet similaire existe déja Clin d'oeil
_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 08 Oct 2006 15:48    Sujet du message:

[quote="Mèrgrande"] @Icare: je vais te pondre une disserte là pour te répondre !! Choqué [/quote]

Et encore, je n'ai pas eu le temps de tout développer Roulement des yeux Mais c'est passionnant !
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mèrgrande

humain



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 161
Localisation: Bordeluche!!

Répondre en citant MessagePosté le: 19 Avr 2007 20:03    Sujet du message:

j'ai lu faërie, tout en entier ou devrais-je dire j'ai dévoré le livre il ne reste plus que la tranche du livre intacte, ah non finalement elle est ridée comme la vieille femme que je suis M. Green

On peut sans nul doute lire les livres selon la culture que l'on a, selon ce que l'on y recherche, et j'ai fini par trouvé ce que je n'attendais plus dans un livre. J'avais le mal de Tolkien depuis la lecture du seigneur des anneaux en entier à voix haute sur de nombreuses soirée devant un auditoire restreint Mort de rire

Faërie m'intriguait beaucoup et en même c'était un livre que je redoutait.... Et si j'étais déçue? et si les contes étaient plats et sans relief comparés à la grande fresque de la terre du milieu? Et si le texte théorique était complaisant, plein de compromis et de morale chrétienne ? Un jour donc je n'en puis plus: je cédais à ma curiosité compulsive, je commandais le livre.

Aussi sûr qu'il y a eu un avant et un après 'seigneur des anneaux' pour moi, il y a aussi à présent un avant et un après 'Faërie'.

Chacun de ces contes sont des petites merveilles. Je ne suis pas loin de me procurer le texte anglais pour en savourer la poésie en langue originale... Combien de temps avant que je craque ? Roulement des yeux Quant au texte où Tolkien propose de réfléchir sur ce qu'est le conte, il est à savourer et à méditer jusqu'aux derniers mots.

Sans prétention, loin des références et des analyses psychanalytiques, moralisatrices, politiques, religieuses et pourtant avec tout ce passif dans son sillage, il nous parle brièvement des origines du conte dans la culture occidentale 'moderne' (au sens historien du terme), les a-prioris qui les poursuivent, et Tolkien argumente enfin en faveur du conte, dont la nature et le surnaturel forment les 2 artères principales de son coeur, si humain.

Pour quelques modiques 5 euros je vous invite vivement à découvrir ce recueil si cela n'est pas déjà fait !
_________________
"La fantaisie demeure un droit humain" Tolkien

FRRTTT ! En route pour l'aventure !! et plus vite que ça!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Celeborn de Lorien

Inquisiteur (Portman Fan)



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1220
Localisation: Forteresse Inquisitoriale du Couvent de Sainte Ophélie VII

Répondre en citant MessagePosté le: 20 Avr 2007 12:53    Sujet du message:

Citation:
Combien de temps avant que je craque ?


Le temps de faire la distance qui sépare ton Home sweet Home de ta librairie favorite M. Green
Sinon j'ai lu Faeries (quand même, ça aurait été une faute de goût autrement), et j'ai adoré. C'est refraîchissant, ça change quand même un peu du Seigneur des Anneaux.
_________________

"We are at war with forces too terrible to comprehend. We cannot afford mercy for any of its victims too weak to take the correct course. Mercy destroys us; it weakens us and saps our resolve. Put aside all such thoughts. They are not worthy of Inquisitors in the service of Our Emperor. Praise his name for in our resolve we only reflect his purpose of will."

Inquisiteur Enoch, "Castigations on the Last Days"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Pad'

Celle qui soumet les étoiles...



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 1312
Localisation: Derrière votre dos (avec un fouet), sinon ça n'avance pas !

Répondre en citant MessagePosté le: 21 Avr 2007 0:59    Sujet du message:

J'ai étonnament galéré pour le trouver mais j'ai réussi, et dans la semaine suivante je l'ai lu.
_________________
Ce qui est à moi... est à moi ! Et ce qui le fut un jour le demeure à jamais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Mèrgrande

humain



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 161
Localisation: Bordeluche!!

Répondre en citant MessagePosté le: 18 Jan 2008 20:45    Sujet du message:

On peut travailler dans les écoles sur Gilles de ham !! signé le ministère ^^


Citation:
Le conte Le fermier Gilles de Ham invite les élèves à entrer dans l’univers de
Tolkien, dont certains d’entre eux ont déjà apprécié l’adaptation
cinématographique du Seigneur des Anneaux. Gilles de Ham, simple fermier
qui vit paisiblement avec sa femme et son chien Garm, chasse un géant de ses
terres avec son espingole, une sorte de fusil improbable, mais très efficace. À
son corps défendant, la rumeur populaire fait de lui un héros de légende. Et
quand un dragon terrorise le village, on fait naturellement appel à lui. Mais
seuls les chevaliers peuvent pourfendre les dragons, suivant la légende
anglaise de saint Georges et les usages médiévaux. Le Roi et ses chevaliers
s’en mêlent alors, mais c’est Gilles de Ham qui négocie avec le dragon toutes
ses richesses pour préjudices causés aux villageois. Après maintes péripéties,
le fermier devint le roi du Petit Royaume.
On retrouve dans le conte des éléments de différentes formes littéraires : la
farce pour les situations comiques et l’insolence du personnage principal vis-àvis
du roi ; la légende arthurienne pour le décor et la langue pseudo-médiévale,
le portrait de Ham en chevalier et l’emprunt à Merlin de l’épée magique
Mordqueues ; au roman épique, et plus particulièrement à Don Quichotte pour
tous les défis héroïques dans lesquels un fermier pas particulièrement
courageux relève. Les nombreuses illustrations aident à la compréhension.
Pour que les élèves goûtent pleinement la truculence du conte, le maître peut
lire à voix haute des passages des nombreuses oeuvres qui traversent le conte
ou emprunter à la production cinématographique et picturale. Le conte lui-même
pourra être lu en lecture-feuilleton.


ma source

Très content
_________________
"La fantaisie demeure un droit humain" Tolkien

FRRTTT ! En route pour l'aventure !! et plus vite que ça!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Archives de la comté Index du Forum Il était une fois ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante  Numérotation Longue
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design by Lyntern and modified by JDW