Bienfait ou Méfait de la Vulgarisation ?
Aller à la page 1, 2  Suivante  Numérotation Longue
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archives de la comté Index du Forum -> Le Dragon Vert
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mèrgrande

humain



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 161
Localisation: Bordeluche!!

Répondre en citant MessagePosté le: 31 Mai 2006 17:50    Sujet du message: Bienfait ou Méfait de la Vulgarisation ?

Comme nous avions commencé à discuter de ce sujet ici, pour ceux qui ont raté un épisode ^^, je vous propose d'ouvrir la discussion afin que nous puissions déborder tout notre saoul à ce propos ! Très content

(pas le temps pour moi aujourd'hui, mais dés que possible je répondrai au thread )
_________________
"La fantaisie demeure un droit humain" Tolkien

FRRTTT ! En route pour l'aventure !! et plus vite que ça!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Elissa

Les carottes sont cuites



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 1170
Localisation: Dans les bras de Morphée

Répondre en citant MessagePosté le: 02 Juin 2006 18:46    Sujet du message:

Bon, bien que très occupée ces temps, je vais répondre. Je vous préviens, je n'ai pas tout lu ce qu'il s'est dit, c'est donc du 100% impressions personnelles.

J'ai connu Tolkien grâce aux films. Je ne peux donc en dire que du mal, car je vis très bien ma passion de Tolkien. Comme quoi, ça arrive même à des gens biens.

Quand j'ai entendu parler de ces films et de tout le bruit qu'ils faisaient autour, j'ai appris du même coup, car je m'informe, qu'ils étaient adaptés d'un livre. J'ai eu le bon sens de lire les livres avant de voir les films, ce qui a aiguisé mon sens critique et m'a permis de faire la part des choses entre la stricte réalité et les fabulations des scénaristes.

Il m'est aussi arrivé d'expliquer à certains étroits d'esprit que les livres ont été écrits avant... Heureusement, ce fut le cas assez peu de fois.

Les films nous font découvrir Tolkien, à chacun de dépasser un simple film pour rencontrer un Dieu.
_________________
Rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Celeborn de Lorien

Inquisiteur (Portman Fan)



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1220
Localisation: Forteresse Inquisitoriale du Couvent de Sainte Ophélie VII

Répondre en citant MessagePosté le: 02 Juin 2006 18:48    Sujet du message:

Mwarf, je vous scannerai une planche ou deux d'un comic appelé Dork Tower : le Seigneur des Blaireaux, qui résume bien l'affrontement entre aficionados du livre et ceux du film M. Green
_________________

"We are at war with forces too terrible to comprehend. We cannot afford mercy for any of its victims too weak to take the correct course. Mercy destroys us; it weakens us and saps our resolve. Put aside all such thoughts. They are not worthy of Inquisitors in the service of Our Emperor. Praise his name for in our resolve we only reflect his purpose of will."

Inquisiteur Enoch, "Castigations on the Last Days"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
BMO

Tinfang Warble



Inscrit le: 24 Aoû 2004
Messages: 157

Répondre en citant MessagePosté le: 02 Juin 2006 18:53    Sujet du message:

La meillleure vulgarisation du Seigneur des anneaux qui existe, c'est tout simplement le géniallissime "Lord of the ringard" de Henry N. Beard.

Quand, aux films, je ne les aime pas, juste parceque tout le monde dit que c'est une adaptation, et qu'ils portent le nom du seigneur des anneaux.

C'est des films divertissants et très jolis, mais je pense en toute honnéteté qu'ils n'ont pas grand chose a voir avec livres.
Moi, j'aurai donné un autre titre, et j'aurait juste dit que c'est "inspiré par le seigneur des anneaux".
Ca aurait évité pas mal d'horreur.
_________________
Un bien beau vieillard. Très poli.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pad'

Celle qui soumet les étoiles...



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 1312
Localisation: Derrière votre dos (avec un fouet), sinon ça n'avance pas !

Répondre en citant MessagePosté le: 02 Juin 2006 18:57    Sujet du message:

Je n'ai vu aucune vulgarisation du Seigneur des anneaux... je suis très frustrée... Confus
_________________
Ce qui est à moi... est à moi ! Et ce qui le fut un jour le demeure à jamais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Celeborn de Lorien

Inquisiteur (Portman Fan)



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1220
Localisation: Forteresse Inquisitoriale du Couvent de Sainte Ophélie VII

Répondre en citant MessagePosté le: 02 Juin 2006 18:59    Sujet du message:

Y'a le dessin animé de Ralph Bakshi (j'sais plus trop comment ça s'aurtaughraphy, désolé), pas mal dans son genre (mais qui finit au siège de Helm, par manque de moyen ou à cause des fans qui ont gueulé, on saura jamais M. Green )
_________________

"We are at war with forces too terrible to comprehend. We cannot afford mercy for any of its victims too weak to take the correct course. Mercy destroys us; it weakens us and saps our resolve. Put aside all such thoughts. They are not worthy of Inquisitors in the service of Our Emperor. Praise his name for in our resolve we only reflect his purpose of will."

Inquisiteur Enoch, "Castigations on the Last Days"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Finrod

Le 6ème couvert



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 304
Localisation: Dans l'Ile aux Enfants

Répondre en citant MessagePosté le: 02 Juin 2006 22:08    Sujet du message:

L'orthographe est bonne, Celeborn Clin d'oeil .
Le dessin animé a été stoppé du fait du manque de moyens. J'ai trouvé ce film beaucoup plus fidèle au livre ; dans l'esprit, parce que dans les dessins, ça fait beaucoup dessin animé pour enfants (je pense par exemple au Sam qui fait vieille grand mère édentée (aucune relation avec toi, Mèregrande^^), ou à Legolas qui a des mouvements un peu bizarres. D'ailleurs, dans cette adaptation, c'est Legolas qui va chercher Aragorn et les Hobbits au Gué, au lieu de Glorfindel ; choix quand mêmeplus logique que celui d'Arwen.

Le film de PJ aura au moins apporté de nombreuses personnes à la lecture du vrai Seigneur des Anneaux ; c'est là son seul avantage, à ma vue. Ce sont de bons films (et encore, pour certaines scènes la question se pose), agréables à regarder, qui font passer un bon moment ; je rejoins totalement l'avis de BMO.
_________________
There's a feeling I get when I look to the west, and my spirit is crying for leaving.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 04 Juin 2006 10:48    Sujet du message:

Je dois avouer que j'ai, comme Elissa, appris l'existence des livres en même temps que les films (faut dire qu'on a reçu Le Seigneur des Anneaux pour un Noël, certainement parce qu'il était en tête de gondole quelque part dans une librairie et que tout le monde en parlait M. Green ). Je voulais, par principe, lire les livres avant de voir les films, mais j'ai bloqué au conseil d'Elrond. J'ai vu les films, j'ai lu ensuite les livres, et je me suis offusquée de maintes erreurs ou choix du réalisteur plus que contestables. Comme faire venir les elfes au Gouffre de Helm Choqué

Maintenant, en bonne admiratrice de Tolkien, je trouve que le film (très bien graphiquement) n'est pas du tout fidèle. Mais c'est le cas de toutes les adaptations. Par définition, une adaptation n'est pas une copie conforme, sinon il n'y aurait pas de quête "artistique". Pour prendre un autre exemple que le Seigneur des Anneaux, sujet trop subjectif en ce lieu, Le Procès de Kafka a été adapté -c'est le mot d'usage- par Orson Welles, dans le film The Trial (ça y est, je vais sortir mes cours de L sur texte et images M. Green). Et pourtant, les différences sont grandes, même si l'histoire reste la même. Et les deux oeuvres sont reconnues.

Je crois qu'on ne peut pas demander à Peter Jackson de faire du Tolkien, ce n'est pas son boulot. Lui s'approprie Tolkien. Si vous voulez qu'on respecte fanatiquement Tolkien, je ne vois même pas pourquoi vous cherchez un film ou un dessin animé. Seul Tolkien fait du Tolkien, et restez dans les bouquins. Dès qu'on transpose un texte à l'image, il y a forcément une lecture différente de l'histoire, et je ne vois pas de problème à ça.

Le seul point regrettable est qu'il n'est pas indiqué suffisamment clairement au début ou à la fin du film que c'est inspiré de l'oeuvre de Tolkien, ce qui pour un spectateur "inculte" peut porter à confusion.
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BMO

Tinfang Warble



Inscrit le: 24 Aoû 2004
Messages: 157

Répondre en citant MessagePosté le: 04 Juin 2006 13:55    Sujet du message:

Personnelement, je m'en fiche qu'il y ai des adaptations foireuses.

Le seul problême, c'est que quand tu dis que t'aime bien le sda, les gens pensent au films.

Et ça, ça me donne envie d'étripper des shtroumph avec une pelleteuse ensablée pour les crucifier avec des cuillères a pamplemousses.
_________________
Un bien beau vieillard. Très poli.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JDW

MeuhJeuh



Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 1021
Localisation: Bibliothèque de la Comté

Répondre en citant MessagePosté le: 04 Juin 2006 15:13    Sujet du message:

Moi ça me dérange pas ^^ Les gens pensent ce qu'ils veulent, je sais ce que je sais, et j'aime ce que j'aime :p Du moment qu'ils ne m'embetent pas, ça me va!

Donc oui a la vulgargarisatizion du SDA, de Tolkien, je serais toujours present pour informer ceux qui le désirent!

Ceci dit je comprends le sentiment de beaucoup ^^ C'est comme les pro chretiens qui voient le Da Vinci Code, on bousille leur livre préféré (la bible, pas de Da vinci code!) dans un film foireux M. Green
_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Archives de la comté Index du Forum Le Dragon Vert Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante  Numérotation Longue
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design by Lyntern and modified by JDW