Les Règles !
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante  Numérotation Longue
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archives de la comté Index du Forum -> Voici l'histoire de...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Freephoenix

humain



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 100
Localisation: Dans ma taverne, à Hobbitbourg

Répondre en citant MessagePosté le: 23 Déc 2003 18:09    Sujet du message: Les Règles !

Voici les règles du rp, merci de les respecter pour le plaisir de tous Clin d'oeil .

Sommaire

Le RP qu'est-ce que c'est ?
Le fond : la conduite à adopter sur le forum rp
La forme : comment écrire ?
Quelques aides complémentaires
- conjugaisons



Le air-péh, késskecé ? (texte de Daroul)

Citation:

Définition et explication

Le RP est le diminutif de Roleplay, qui signifie en français "Jouer un Rôle". Il constitue le centre même du Jeu de Rôle. "Jouer RP", c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une personnalité, un style, etc... Le RP est un peu comme une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.
Pour tenter de clarifier tout cela, votre personnage est différent de vous même. Ce personnage a une vie, un état d'esprit et des attitudes différentes des vôtres. A vous de les définir et de les mettre en oeuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez. Celui-ci peut-être ainsi totalement différent de vous même, tout comme il peut être la réplique exact de votre caractère, bien entendu retranscrit dans l'univers où le personnage vit.
Le background

BG, abréviation de Background, "toile de fond" en français. C'est le passé de l'univers où votre personnage vit, ou bien le passé de votre personnage.

Votre personnage devra TOUJOURS respecter le BG de l'univers ou il se trouve. Evitez toutes les incohérences et anachronismes, jouer un spationaute arrivé du futur dans sa machine à remonter le temps fera plus rire que rendre les gens présents sérieux, par exemple.

Vous devez maintenant écrire le BG de votre personnage, ou bien simplement l'imaginer pour le raconter à vos amis et intervenants, mais il doit être défini clairement. Vous n'avez pas besoin d'une grande imagination pour écrire un BG.



Pour plus d'information sur le background général du rp développé ici, ça se passe par là

Quelques exemples de présentation du BG de certains personnages :



Le Fond

La conduite à adopter sur le forum rp


Afin que chacun trouve du plaisir à participer ou simplement à lire les textes postés dans le forum rp, quelques règles communes sont à observer :

L'automodération dans les posts : Les règles de modérations qui prévalent sur l'ensemble du forum s'appliquent bien sûr ici également, mais quelques unes viennent s'y ajouter. Le but de ce forum n'est pas de flooder, mais de développer tous ensemble une histoire tout en se faisant plaisir. Aussi réfléchissez à l'histoire que vous construisez, prenez le temps avant de réagir et de poster. Par ailleurs, le rp doit rester sur ce forum et ne pas en déborder. Le démarchage par mp auprès des utilisateurs du forum pour adhésion à une faction ou à une autre ou simplement pour propgande est également proscrit.

L'automodération dans le rp : Un peu d'humilité ne nuit pas et participe à la création d'un univers cohérent. Votre personnage ne peut pas être tout-puissant, omniscient et omnipotent. Soyez modeste dans vos ambitions et tâchez de respecter le background général et le background particulier de votre personnage. Les échecs, les défaillances peuvent apporter autant qu'un succès prévisible à chaque combat ou à chaque manoeuvre. En clair, le grosbillisme nuit au rp général.

Le respect des autres : Votre personnage peut ne pas respecter le moins du monde la personne qu'il a en face de lui, le joueur (vous derrière votre écran) se doit de rester fair-play et de respecter le joueur avec lequel il interagit. Ainsi, n'agissez jamais de façon à ne laisser aucune possibilité de sortie à la personne qui vous fait face, sauf si la situation le permet et est grandement à votre avantage (cas extrême). Un jeu de rôle n'est pas fait pour jouer "contre" les autres, mais "avec" les autres. Respectez également toutes les remarques, conseils et commentaires qui pourraient être faits dans les sujets hors rôle play créés à cet effet ainsi que les mentions **en cours** laissées par les autres joueurs, signalant leur volonté de poster un texte.

La cohérence : Vous évoluez dans un univers qui possède une histoire, vous appartenez à une guilde qui peut être opposée ou alliée à une autre, votre avez développé le passé de votre personnage et enfin vous vous intégrez dans un récit collectif. Aussi, respectez la cohérence de l'ensemble. Vous en pouvez être doué d'ubiquité et intervenir dans deux lieux à la fois. Vous ne pouvez passer outre les indications d'ambiance, de lieux, de distance, d'atmosphère ou de circonstances données par les autres joueurs. Rappelez-vous que nous jouons ensemble.

La patience : Un joueur tarde à répondre à votre action / invitation / provocation. Ce n'est pas grave, attendez, il vous prépare certainement une réponse très travaillée qui fera avancer l'histoire.


La Forme

Comment écrire ?

Soignez votre style. Les textes sont écris en français. Les abréviations, le style SMS sont proscrits. N'utilisez pas de smileys. Il s'agit d'une histoire, si vous devez exprimer des sentiments et des émotions, décrivez-les par les mots, faites-les vivre par votre style.

Il est d'usage d'utiliser la troisième personne pour faire agir ou parler son personnage. Les descriptions sont faites au passé. Ces conventions permettent de donner à l'ensemble une apparence de récit ou de légende et de garder une cohérence dans le style, tout en apportant de la clarté au texte (si tout le monde s'exprime à la première personne cela va rapidement devenir incompréhensible).

Pensez à vous relire afin de limiter au maximum les fautes d'orthographe, de grammaire ou simplement les erreurs de frappe qui réduisent la lisibilité de vos textes. L'utilisation de la ponctuation n'est pas facultative, elle aide à la compréhension générale. Quelques aides de conjugaison sont disponibles ici.

Afin de conserver une certaine homogénéité dans les textes postés, voici enfin quelques conventions de forme :

- texte en italique : description des lieux, des actions ou d'une atmosphère, pensées du personnage

- texte normal : paroles du personnages, dialogues

- texte entre ** : signale un sort ou une incantation


Si vous voulez intervenir et afin de ne pas brûler la politesse à un autre membre du forum, postez un message portant la mention ** en cours**. Cela bloque le fil de l'histoire le temps que vous rédigiez votre texte et permet d'éviter les incohérences dues aux chevauchements de posts.

Evitez les doubles posts, le hors-sujet, les commentaires dans les sujet dédiés au rp des guildes ou de l'histoire en cours. Commentaires et remarques sont à poster dans les sujets hors rp dédiés à cet effet.

Concernant les sujets hors rp : Ceux-ci vous permettent de poster vos remarques et vos commentaires sur le rp et l'histoire en général. Toutes les remarques d'ordre privé ou limitées à deux ou trois participants (et notamment les interrogations sur la réponse à un post) doivent se faire par mp ou par tout autre moyen de communication privé (msn, icq...).

Enfin petit conseil dans l'élaboration de vos histoires et la rédaction de vos posts. Vous pouvez vous concerter avant de poster si vous souhaiter développer une mini-histoire à deux ou trois participants ou plus. Cette concertation doit néanmoins rester hors du forum rp. Seules les idées d'intrigues générales ou propre à l'ensemble d'une guilde peuvent apparaître dans les sujets hors rp de ces guildes, afin que tous en prennent connaissance.

Et pour finir, faites-vous et faites-nous plaisir...



La conjugaison : le passé simple

LES VERBES DU 1er GROUPE AU PASSE SIMPLE
Pour conjuguer un verbe du premier groupe au passé simple de l'indicatif, il faut ajouter les
terminaisons suivantes au radical du verbe :

Code:
CHANTER
Je chantai      = ai
Tu chantas      = as
Il chanta       = a
Nous chantâmes  = âmes
Vous chantâtes  = âtes
Ils chantèrent  = èrent


LES VERBES DU 2ème GROUPE ET DU 3ème GROUPE EN (DRE) AU PASSE SIMPLE
Pour conjuguer un verbe du 2ème groupe et un verbe du 3ème groupe en (DRE) au passé simple de
l'indicatif, il faut ajouter les terminaisons suivantes au radical du verbe :

Code:
FRANCHIR            ATTENDRE
Je franchis         J'attendis       = is
Tu franchis         Tu attendis      = is
Il franchit         Il attendit      = it
Nous franchîmes     Nous attendîmes  = îmes
Vous franchîtes     Vous attendîtes  = îtes
Ils franchirent     Ils attendirent  = irent


LES VERBES DU 3ème GROUPE AU PASSE SIMPLE

Code:
SORTIR            METTRE         CONDUIRE             FAIRE
Je sortis         Je mis         Je conduisis         Je fis
Tu sortis         Tu mis         Tu conduisis         Tu fis
Il sortit         Il mit         Il conduisit         Il fit
Nous sortîmes     Nous mîmes     Nous conduisîmes     Nous fîmes
Vous sortîtes     Vous mîtes     Vous conduisîtes     Vous fîtes
Ils sortirent     Ils mirent     Ils conduisirent     Ils firent


Code:
ASSEOIR          PRENDRE         COURIR           VENIR
J'assis          Je pris         Je courus         Je vins
Tu assis         Tu pris         Tu courus         Tu vins
Il assit         Il prit         Il courut         Il vint
Nous assîmes     Nous prîmes     Nous courûmes     Nous vînmes
Vous assîtes     Vous prîtes     Vous courûtes     Vous vîntes
Ils assirent     Ils prirent     Ils coururent     Ils vinrent




Merci à Elne
_________________
Vous ne passerez pas!

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
L'Ancien

Vieil hobbit



Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 672
Localisation: A hobbitbourg

Répondre en citant MessagePosté le: 23 Déc 2003 18:12    Sujet du message:

MERCI MONSIEUR LE PROFESSEUR !!! M. Green
non sans blague cé vrai ,
je vais tenter de m'améliorer !( dsl 1ere fois )
_________________
Nous aurons le destin que nous aurons mérités !
A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Freephoenix

humain



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 100
Localisation: Dans ma taverne, à Hobbitbourg

Répondre en citant MessagePosté le: 23 Déc 2003 18:15    Sujet du message:

Ha j'oublier voici un site pour les conjugaisons(très pratique) Clin d'oeil

http://bach.arts.kuleuven.ac.be/~piet/morlex/conjug.html


Et merci de ne pas répondre pour ne pas poluer le post Clin d'oeil

Remarque : Si vous voulez vraiment mettre un commentaire hors-rp dans le rp mettais le en rouge Clin d'oeil
_________________
Vous ne passerez pas!

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Freephoenix

humain



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 100
Localisation: Dans ma taverne, à Hobbitbourg

Répondre en citant MessagePosté le: 24 Déc 2003 12:19    Sujet du message:

ReRemarque : Essayez de vous relire, car parfois on comprend que dalle à ce que vous écrivez!! Clin d'oeil
_________________
Vous ne passerez pas!

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
L'Ancien

Vieil hobbit



Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 672
Localisation: A hobbitbourg

Répondre en citant MessagePosté le: 24 Déc 2003 12:22    Sujet du message:

remarque : cé vrai ( mais bon dsl , je suis en faute)
_________________
Nous aurons le destin que nous aurons mérités !
A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
JDW

MeuhJeuh



Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 1021
Localisation: Bibliothèque de la Comté

Répondre en citant MessagePosté le: 24 Déc 2003 12:41    Sujet du message:

HUMHUM Confus

- On ne fait pas parler les autres personnages
- On invente pas un e histoire commune sans l'avis de l'autre joueur concerné (par exemple, moi, pour mon background, j'ai pas envie de te connaitre)
- In ne s'invente pas maître de jeu, par consequent, on ne decide pas qui se prend une fleche dans la main

c'est n'importequoi là, Rey m'a prevenu et j'ai aussitot fait sauter les posts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Freephoenix

humain



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 100
Localisation: Dans ma taverne, à Hobbitbourg

Répondre en citant MessagePosté le: 24 Déc 2003 12:43    Sujet du message:

JDW a écrit:
HUMHUM Confus

- On ne fait pas parler les autres personnages
- On invente pas un e histoire commune sans l'avis de l'autre joueur concerné (par exemple, moi, pour mon background, j'ai pas envie de te connaitre)
- In ne s'invente pas maître de jeu, par consequent, on ne decide pas qui se prend une fleche dans la main

c'est n'importequoi là, Rey m'a prevenu et j'ai aussitot fait sauter les posts


Bon bà t'as pas aimé ce background, c'est tout, j'avais marquer en bas que si t'aimé pas...
Et puis la flèche dans la main, je l'ai pas inventé, c'était déjà posté
_________________
Vous ne passerez pas!

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
L'Ancien

Vieil hobbit



Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 672
Localisation: A hobbitbourg

Répondre en citant MessagePosté le: 24 Déc 2003 12:43    Sujet du message:

re dsl mais moi g bien le droit de décider que je me prenne une flèche , non?
_________________
Nous aurons le destin que nous aurons mérités !
A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Freephoenix

humain



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 100
Localisation: Dans ma taverne, à Hobbitbourg

Répondre en citant MessagePosté le: 24 Déc 2003 12:51    Sujet du message:

L'Ancien a écrit:
re dsl mais moi g bien le droit de décider que je me prenne une flèche , non?


Ba oui mais moi en voyant le post je croyais que tu étais d'accord Confus
_________________
Vous ne passerez pas!

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
L'Ancien

Vieil hobbit



Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 672
Localisation: A hobbitbourg

Répondre en citant MessagePosté le: 24 Déc 2003 12:54    Sujet du message:

oui mais bon , un peu de punch il en fait dans la vie ?
_________________
Nous aurons le destin que nous aurons mérités !
A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Archives de la comté Index du Forum Voici l'histoire de... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante  Numérotation Longue
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design by Lyntern and modified by JDW