Exposé sur l'Irlande et mon comté de Galway
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  Numérotation Longue
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archives de la comté Index du Forum -> Le Dragon Vert
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pad'

Celle qui soumet les étoiles...



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 1312
Localisation: Derrière votre dos (avec un fouet), sinon ça n'avance pas !

Répondre en citant MessagePosté le: 04 Déc 2004 16:54    Sujet du message: Exposé sur l'Irlande et mon comté de Galway



Eirinn Fàilte agus Gaillimh Fàilte

I ) L’Irlande en bref…

a) Provinces et comtés :

L’Irlande est séparée en quatre provinces, elles-mêmes constituées de plusieurs comtés.
_ Ulster (le Nord) => 10 comtés
_ Munster (le Sud) => 6 comtés
_ Leinster (l’Est) => 12 comtés
_ Connacht (l’Ouest) => 5 comtés (c’est dans cette province que ce trouve le comté de Galway dont je vous parlerais dans un moment).




b) Superficie et population :

La superficie totale de l’Irlande est de : 70 283 km²

La superficie du comté de Galway est de : 5 939 km²

La population du pays est de 3 700 000 habitants.

La population du comté de Galway est de : 188 854 habitants.

c) Régime politique :

C’est une république parlementaire avec un président élu pour 7 ans au suffrage universel et bien sur, un parlement. Le Parlement est composé d’une chambre des députés (166 personnes élues pour 5 ans au suffrage universel) ainsi qu’un Sénat (dont 11 membres sur 60 sont nommés par le Premier Ministre). Les autres sont les représentants des différentes catégories socioprofessionnelles.

d) Education :

Les établissements primaires et secondaires sont publics et gratuits. On y porte des uniformes. L’école est obligatoire de 6 à 15 ans.

e) Religion :

Comme il n’y a pas de religion d’Etat, on peut pratiquer celle de son choix. La majorité des habitants sont cependant des chrétiens catholiques.
Les croix irlandaises sont bien plus belles que celles des autres pays dans le sens où leur pierre est toujours remarquablement sculptée.

f) Transports :

Il y a 97 327 km de routes et 1 944 km de rails sur le territoire irlandais. Là-bas, on roule à gauche. Ils ont aussi une compagnie aérienne internationale : Air Lingus.

g) La cuisine :

Les irlandais ne peuvent pas se passer de la viande. Ils en mangent même au petit déjeuner. Ils prennent trois repas par jour particulièrement copieux et certains respectent encore la cérémonie du thé de 16h.
Ils mettent de l’alcool dans quasiment tous les plats.

h) Jours fériés :

La plus grande fête irlandaise est, sans contexte, la St Patrick. C’est leur fête nationale qui à lieu tous les ans le 17 mars. Durant cette journée, on festoie beaucoup en famille ou avec les habitants du même village et on prononce les vœux :

« Puisiez-vous avoir
Une maison contre le vent
Un toit contre la pluie
L’amour d’une famille unie

Puissiez-vous toujours être entourés
De gens joyeux et d’éclats de rire
De tous ceux que vous aimez
Puissiez-vous toujours avoir
Tout ce que votre désire. »

Lors de cette journée, il faut s’habiller en vert sinon on a le droit de vous pincer.

Les irlandais fêtent aussi le dimanche et le lundi de Pacques, le premier lundi de juin, le premier lundi d’août et le dernier lundi d’octobre (ce sont des Bank Holidays). Ils fêtent également le St Stephen’s day (Noël) ainsi que le jour de l’an.
Lorsque l’un de ces jours tombe un dimanche, le lundi qui suit est férié aussi.

i) Climat :

Les irlandais ont un climat océanique assez doux. Les vents d’ouest sont très influents et les précipitations sont plus importantes sur la côté ouest. Les températures ne varient pas beaucoup et vont entre 4 et 7° en janvier ainsi que 14 et 16° en juillet. Le climat tout de même très humide donne aux paysages leurs couleurs vertes dominantes.

j) Langues :

La langue nationale et officielle de l’Irlande est la gaélique, au même tire que l’anglais. Mais environ 99% des habitants parlent anglais alors que le gaélique n’est que très peu parler, soit moins de 5% de la population. Aujourd’hui, cette langue fait partie en des matières obligatoires dans les écoles du pays.

II ) Le comté de Galway

a) L’histoire du comté :

Les premiers habitants de ce comté datent de plus de 5 000 ans. Des colonisations celtiques ont par la suite colonisé cette région, ce qui explique la présence de vestiges de cette époque.
Avec l’arrivée du christianisme, des monastères ont commencé à fleurir un peu partout dans la région. Comme par exemple, la cathédrale d’Annaghdown.

b) Le Parc National du Connemara :

C’est l’un des 5 parcs nationaux d’Irlande. Il couvre 2 000 hectares de campagnes et de montagnes.

c) Les îles d’Aran :

Les 3 îles principales sont :
_ Inishmore
_ Inishmaan
_ Inishhere

Inishmore est la plus grande avec 13 km de long. On y trouve Dun Aengus probablement le plus beau fort préhistorique d’Europe. Il est situé au bord d’une falaise de 80 m de haut.

Inishmaan est la moins fréquentée des 3. Sur celle-ci, il n’y a aucune voiture ! On y peut y admirer le fort pittoresque de Dun Conor.

Inishhere est la plus sauvage des îles d’Aran.

d) L’abbaye de Kylemore :

C’est un site magnifique avec un authentique château. Il est entouré de lacs et de cascades.
Aujourd’hui, le château abrite un collège privé de jeunes filles.


e) Les principales activités à Galway :

On peut trouver de nombreuses opportunités pour faire des activités en plein air dans le comté de Galway :
_ pêcher

_ se promener, faire des randonnées dans le Parc du Connemara

_ faire du golf

_ monter à cheval (il y a beaucoup de centres équestres)

_ faire des balades en vélo

_ le football gaélique
Sport plutôt méconnu en France, il est très populaire en Irlande, et surtout dans le comté de Galway. Il est constitué d'un mélange de football, de rugby et de handball. On le pratique sur un terrain faisant 137m sur 82m, et il y a 15 joueurs par équipe. Le ballon utilisé est rond, et légèrement plus petit qu'un ballon de football. Les buts sont quasi-similaires à ceux du rugby, à la différence près que l'on peut aussi marquer sous la barre horizontale (il y a un gardien). Les joueurs peuvent se faire des passes avec le pied ou la main, en avant ou en arrière. Ils sont autorisés à faire quatre pas avec le ballon à la main, et doivent ensuite le faire rebondir sur le sol ou faire un jongle avec le pied pour continuer à avancer avec.
Pour marquer, il faut envoyer le ballon avec le pied, la main ou le poing, entre les poteaux. L'équipe marque un point pour chaque but au dessus de la barre transversale et trois points quand elle passe en dessous.
_________________
Ce qui est à moi... est à moi ! Et ce qui le fut un jour le demeure à jamais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
L'Ancien

Vieil hobbit



Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 672
Localisation: A hobbitbourg

Répondre en citant MessagePosté le: 04 Déc 2004 18:49    Sujet du message:

et au lieu de booser sur le site , tu fais ça ! quel perte de temps !
jrigoleeeeeeeeeeeeeeee * mais recule quand meme * , sans blague , super , je m'endormirais moins con ce soir ( si c'est possible ) !
_________________
Nous aurons le destin que nous aurons mérités !
A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pad'

Celle qui soumet les étoiles...



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 1312
Localisation: Derrière votre dos (avec un fouet), sinon ça n'avance pas !

Répondre en citant MessagePosté le: 04 Déc 2004 18:52    Sujet du message:

Répète un peu pour voir ? Mal ou Très fou

Ceci est un exposé que mes camarades de classe ont eu le plaisir (ou le déplaisir) d'entendre lundi dernier...
_________________
Ce qui est à moi... est à moi ! Et ce qui le fut un jour le demeure à jamais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
L'Ancien

Vieil hobbit



Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 672
Localisation: A hobbitbourg

Répondre en citant MessagePosté le: 04 Déc 2004 19:00    Sujet du message:

si j'étais un homme je dirais la seconde mias comme pad ( et guillaume et emlissa et icare et.... ) sont la , jdirais la premier solution
M. Green M. Green M. Green M. Green M. Green M. Green M. Green M. Green M. Green M. Green M. Green M. Green M. Green M. Green
sans blague si tes copains se sont emdormis , j'ariive et je leur fais un exposé sur " comment ne pas dormir " avec le materiel adapté Maléfique et pis guillaume y repassse aprés pour un exposé sur " la torture au XX eme siecle "
_________________
Nous aurons le destin que nous aurons mérités !
A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Celeborn de Lorien

Inquisiteur (Portman Fan)



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1220
Localisation: Forteresse Inquisitoriale du Couvent de Sainte Ophélie VII

Répondre en citant MessagePosté le: 04 Déc 2004 19:47    Sujet du message:

Citation:
d'entendre lundi dernier...


Ou pour certain de goûter M. Green
_________________

"We are at war with forces too terrible to comprehend. We cannot afford mercy for any of its victims too weak to take the correct course. Mercy destroys us; it weakens us and saps our resolve. Put aside all such thoughts. They are not worthy of Inquisitors in the service of Our Emperor. Praise his name for in our resolve we only reflect his purpose of will."

Inquisiteur Enoch, "Castigations on the Last Days"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Pad'

Celle qui soumet les étoiles...



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 1312
Localisation: Derrière votre dos (avec un fouet), sinon ça n'avance pas !

Répondre en citant MessagePosté le: 05 Déc 2004 11:24    Sujet du message:

Exact mo ruin !
Car il faut savoir aussi que je leur avais fait de la pâtesserie irlandaise ^^
_________________
Ce qui est à moi... est à moi ! Et ce qui le fut un jour le demeure à jamais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 05 Déc 2004 19:47    Sujet du message:

sympa l'exposé interactif...et nous on n'a pas le droit de goûter?
M. Green
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Elissa

Les carottes sont cuites



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 1170
Localisation: Dans les bras de Morphée

Répondre en citant MessagePosté le: 05 Déc 2004 20:02    Sujet du message:

vaut mieux pas gouter quand c'est cramé.... ça a un sale gout !!!
M. Green M. Green M. Green
_________________
Rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Enya

Café ?



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 246
Localisation: Sur un bout de lande, l'océan à mes pieds...

Répondre en citant MessagePosté le: 05 Déc 2004 20:19    Sujet du message:

EHEHEHEHEHEHEH!!!! Je suis la seule de ce site à avoir eu l'immense honneur de goûter à la patisserie irlandaise lundi dernier!!!! mmmmmmmhhhhh c'était bien bon, dommage pour vous!!! En tout cas c'était bien intéressant pour ma part je ne me suis absolument pas endormie Clin d'oeil dommage que le reste de la classe n'est pas autant de respect pour l'Irlande que moi...
_________________


Rendons à César ce qui est à César... tiens Jules, le voilà ton bouquet garni!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Elissa

Les carottes sont cuites



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 1170
Localisation: Dans les bras de Morphée

Répondre en citant MessagePosté le: 05 Déc 2004 20:21    Sujet du message:

ben lundi, non, mais aujourd'hui j'ai eu cet honneur ! (cramés par contre !!!)
_________________
Rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Archives de la comté Index du Forum Le Dragon Vert Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante  Numérotation Longue
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design by Lyntern and modified by JDW