HoME en VF et autres joyeusetés
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante  Numérotation Longue
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archives de la comté Index du Forum -> Il était une fois ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mèrgrande

humain



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 161
Localisation: Bordeluche!!

Répondre en citant MessagePosté le: 28 Oct 2006 13:41    Sujet du message:

J'ai pas dû apprécier autant quand j'ai découvert la collection des classiques grecs et latins, aux couvertures rouges et oranges délavées, édition bilingue, poussiéreuses à souhait, des morceaux d'archéologie bibliophile ! mais bon ça remonte à mathusalem au moins pour moi !
Ce que j'aimais le mieux c'était les récits de grandes batailles !!...Embarassé
... faut me pardonner je découvrais les jdr sur table avec légende celtique.... on passait 5 heures par feuille de personnage pour faire les calculs et il fallait bien faire patienter les troupes en attendant !

Bon aller dac c'est pas une mauvaise lecture du tout ! Mais je ne me rappelle plus grand chose de ces livres mis à part quelques tons grandiloquents et d'un autre âge. J'ai plus de mémoire ! je deviens une ancêtre ! Choqué

Bon alors tu nous fais une page sur Marc aurèle messire de l'inquisition ?
_________________
"La fantaisie demeure un droit humain" Tolkien

FRRTTT ! En route pour l'aventure !! et plus vite que ça!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 29 Oct 2006 20:38    Sujet du message:

Marc-Aurèle, je veux bien ! J'exige ! Excellente initiative, Grand-mère !

Quelqu'un pourrait aussi me faire des fiches sur les quelques ouvrages suivants ? Roulement des yeux


ARISTOTE, De l'Âme (utiliser l'édition G.F. dans la traduction Bodéüs, et se servir de l'index pour naviguer dans le texte)
FREUD, Trois essais sur la théorie de la sexualité
DESCARTES :
- Méditations métaphysiques (l'édition P.U.F., collection « Les grands textes », comporte un index très utile)
- Discours de la méthode et Traîté de l'homme
- Les Passions de l'âme
- Lettres à Élisabeth
- Lettres
(la compilation des P.U.F., collection « Les grands textes », comporte un index)
MALEBRANCHE, De la Recherche de la vérité, Livre I chapitre X et suivants, ainsi que les VI° éclaircissements
ÉPICURE, Lettre à Hérodote
FOUCAULT, Surveiller et punir, p. 135 et suivantes
LEVINAS, Totalité et infini, « La demeure »
LUCRÈCE, De la Nature, Livre III et éventuellement IV
MAUSS, Sociologie et anthropologie, Sixième partie
MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la perception, Première partie
Jean-Luc NANCY, L'Intrus
NIETZSCHE, Ainsi parlait Zarathoustra
PLATON :
- Timée
- Phédon
- Le Banquet

PLOTIN (les deux dénominations suivantes renvoient aux mêmes textes, à savoir « Qu'est-ce que l'être vivant ? qu'est-ce que l'homme ? », « D'où viennent les maux ? », et « De la descente de l'âme dans le corps ») :
- Ennéades, I.1, I.8, IV.8
- Traité 53, Traité 51, et Traité 6
SAINT THOMAS, Somme théologique, Supplément, « Traité des fins dernières », III° partie, « La Résurrection de la chair » (Question 35 et suivantes)
SEXTUS-EMPIRICUS, Esquisses pyrrhoniennes (voir index)
SPINOZA, Éthique, Troisième partie


M. Green
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Celeborn de Lorien

Inquisiteur (Portman Fan)



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1220
Localisation: Forteresse Inquisitoriale du Couvent de Sainte Ophélie VII

Répondre en citant MessagePosté le: 29 Oct 2006 22:39    Sujet du message:

La vache Choqué
Hawé c'est du solide vos lectures ^^ Marc-Aurèle je le lisais plus par plaisir (et puis pour caser une ou deux citations le jour de l'examen d'histoire romaine). Mais lire ça, même pour les cours, c'est un coup à se flinguer Mort de rire
_________________

"We are at war with forces too terrible to comprehend. We cannot afford mercy for any of its victims too weak to take the correct course. Mercy destroys us; it weakens us and saps our resolve. Put aside all such thoughts. They are not worthy of Inquisitors in the service of Our Emperor. Praise his name for in our resolve we only reflect his purpose of will."

Inquisiteur Enoch, "Castigations on the Last Days"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Pad'

Celle qui soumet les étoiles...



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 1312
Localisation: Derrière votre dos (avec un fouet), sinon ça n'avance pas !

Répondre en citant MessagePosté le: 30 Oct 2006 10:11    Sujet du message:

Ta liste est dingue ! De ceux que tu cites, je n'ai lu que :

FREUD : Trois essais sur la théorie de la sexualité
DESCARTES : Discours de la méthode
ÉPICURE : Lettre à Hérodote
MERLEAU-PONTY : Phénoménologie de la perception
NIETZSCHE : Ainsi parlait Zarathoustra (Vive Nietzsche et ses vaches multicolores !!! Nietzsche au pouvoir !)
PLATON : Le Banquet

Mais comme Cel', c'était pour le pur plaisir (oui, faut être un peu barje pour lire le Discours de la méthode pour le "plaisir").

Maintenant, y en a qui ont l'air pas mal.

Moi, je n'ai plus de bouquins à lire mais j'ai des tonnes de dessins à faire alors je vais m'y mettre... Bon courage Doty.
_________________
Ce qui est à moi... est à moi ! Et ce qui le fut un jour le demeure à jamais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Mèrgrande

humain



Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 161
Localisation: Bordeluche!!

Répondre en citant MessagePosté le: 30 Oct 2006 14:04    Sujet du message:

Je compatis devant une liste qui peut sembler si lourde.
Mais je sais aussi tout le sérieux du canard jaune, il faut avoir lu ces livres comme on ne peux se contenter de voir une reproduction de Van Gogh pour en apprécier les chemins de laboures et la lutte au corps du peintre et de sa toile.

Je ne possède évidemment pas de fiches de lectures toutes prêtes. Ceux que j'ai lu dans ta liste, de plus, je les ai étudiés dans un optique strictement esthétique. Par contre je peux donner quelques modestes conseils de lecture ou quelques avis non objectifs si cela peut t'aider.

Mis à part Sextus -Empiricus et JL Nancy, que je ne connais PAS du tout,
les lectures que j'ai trouvé les plus difficiles sont celles de Saint-thomas, Freud (quoique... une fois Lacan lu...), Malebranche, Mauss(tek tek beurk), Levinas(quoique... aprés avoir son livre sur le vide....Levinas n'a plus de crédit auprès de moi).
Grossièrement, ils sont à fond dans leur trip, c'est cela qui est dur, rentrer dans leur monde et leur postulats auxquels ils tentent de nous convertir; postulats d'un autre temps, d'une autre manière de vivre et concevoir le monde.

Il ne faut pas s'effrayer des livres de Michel Foucault. Ils semblent très durs, il fait parfois 15 citations en 2 lignes: éviter de se noyer dans des recherches sur des références essentielles à la démarche de l'auteur, il vaut mieux lire une fois de manière légère et y revenir. De toute façon il est trop érrudit pour vous !! Foucault correspond à notre actualité, il écrit comme nous sommes submergés d'images et d'informations.
C'est le web à lui tout seul ! Il ne sert de rien d'apprendre tout ce qu'il y a sur le web, il vaut mieux (surtout vu le temps dont tu dois disposer mon canard) comprendre comment fonctionne monsieur Web. Et sa préoccupation principale, c'est de savoir ce que c'est que "l'humanité" et comment "être libre". Passionnant, toute l'oeuvre est à dévorer ! (surveiller et punir est sur ma liste perso cette année).

Platon, Aristote, Plotin, Saint- Thomas, Descartes, Spinoza forment un bel ensemble, ils se suivent, se répondent à travers les âges, merveilleuse correspondance, sur ce qu'est l'homme, et son supplément l'âme ! Bon courage ! D'une phrase à une autre on glisse d'une idée à une autre, commes des anguilles qui changent les sens des mots et des phrases à leur guise, et qui nous amènent à leur manière de voir et de penser... ah! la rhétorique ! On y apprend beaucoup sur l'art de penser et de s'exprimer, ça pourrait être lu pour l'attrait technique.

Merleau Ponty et Nietzshe c'est du petit lait ! à consommer sans modération, tous les jours au petit dej' ! Ecritures poétiques, simples, limpides ! Un délice pour moi, et très honnêtement, pour peu qu'on aime la nature et la poésie c'est très facile à lire.
@Pad Nietzsche ne voudrait pas du pouvoir !

Lucrèce et Epicure font partie des incontournables. Je ne suis pas très familière de ces auteurs là, il m'en reste peu de souvenirs... d'ailleurs Epicure il faudra que je m'y recolle un jour ou l'autre! Mort de rire

Bien sûr il faut lire ça avec le fil commun du cours qui accompagne ces lectures qui sont (je viens de m'apercevoir) PARTIELLES !!!! pour certains livres !! Je m'insurge !!
Je suppose que cela tourne autour de l'évolution de la pensée sur ce qu'est l'humanité.

Voilà, à la fin de l'année on aura un joli canard qui en saura plus sur les hommes que les hommes !! Très content

hey! mais tu fais KOA comme études Pad' pour faire des dessins ? COPINEEE !!
_________________
"La fantaisie demeure un droit humain" Tolkien

FRRTTT ! En route pour l'aventure !! et plus vite que ça!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 30 Oct 2006 14:42    Sujet du message:

Tout cela est censé constituer une préparation pour la seule dissertation sur le Corps. Nous n'en savons pas plus (cf. le site de nos professeurs ). Nous avions eu une autre liste du même acabit pour notre dissertation sur Le Bon et l'Utile.

Merci pour tes conseils, Mèrgrande. Je suis dans un tel brouillard que je pense m'y tenir.

Dis, Padou, si tu me disais de quoi parlent ces bouquins que tu as lus et que je n'ai pas lus ?
M. Green

Coin.
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité








Répondre en citant MessagePosté le: 30 Oct 2006 17:02    Sujet du message:

moi aussi je suis dans les révisions et j'ai pitié de toi par solidarité M. Green

C'est pas de moi (chevilles qui enflent un peu), c'est pas terrible (chevilles qui explosent les chaussettes) mais même les étudiants de philo y viennent !!
et en disent du bien !

y'a peut être pas tout, mais quelques pistes, en fouillant le site tu devrais avoir quelques fiches Clin d'oeil
http://www.philagora.net/ph-prepa/le-corps/index.htm
Revenir en haut
Elissa

Les carottes sont cuites



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 1170
Localisation: Dans les bras de Morphée

Répondre en citant MessagePosté le: 30 Oct 2006 17:13    Sujet du message:

Mais qui est Mr. Inconnu ?
_________________
Rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
JDW

MeuhJeuh



Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 1021
Localisation: Bibliothèque de la Comté

Répondre en citant MessagePosté le: 30 Oct 2006 18:52    Sujet du message:

MèrGrande ^^
_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 30 Oct 2006 20:34    Sujet du message:

*s'incline devant son honorable ancêtre*
Grand merci ! C'est un bon début.
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Archives de la comté Index du Forum Il était une fois ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante  Numérotation Longue
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design by Lyntern and modified by JDW