Véritable question

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archives de la comté Index du Forum -> Le Dragon Vert
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JDW

MeuhJeuh



Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 1021
Localisation: Bibliothèque de la Comté

Répondre en citant MessagePosté le: 21 Jan 2010 3:17    Sujet du message: Véritable question

Voila, je me pose une véritable question et j'aurais aimé avoir votre point de vue.

Pour la majorité ici nous sommes utilisateurs de Facebook. Peut être êtes vous déjà au courant de la polémique du moment autour du groupe "Il n'y a pas de pédophile, il n'y a que des enfants faciles"

Si ce n'est pas le cas :
http://www.lepost.fr/article/2010/01/20/1897967_polemique-autour-d-un-groupe-facebook.html

Quel est votre avis ? Je ne donne pas le miens de suite afin d'éviter d'essayer de tourner le débat dans le sens qui me conviendrais.
_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Elissa

Les carottes sont cuites



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 1170
Localisation: Dans les bras de Morphée

Répondre en citant MessagePosté le: 21 Jan 2010 11:52    Sujet du message:

Mon avis... Le politiquement correct est poussé très loin, dans notre société actuelle. Pour connaître bon nombre de personnes qui ont rejoint le groupe incriminé, je sais que ce sont toutes des crèmes, des personnes à l'humour noir et cynique très poussé, mais ce n'est que la surface, et le cœur est tendre.

À l'inverse, tous les bien-pensants se choquent sans recul... c'est dans ce genre de débats à la con qu'on se retrouve à atteindre le point Godwin. Des oies blanches.

Non que j'approuve cet humour noir ou cynique. Mais enfin, j'aime Desproges, et de nos jours, Desproges se ferait censurer (comme le suggère l'article), Hergé n'aurait pas le droit d'écrire Tintin au Congo...

Je pense vraiment que les pédophiles, les "vrais", ne rejoindraient pas ce groupe. Ils se cachent. Ce groupe, c'est de l'humour, du mauvais esprit, du cynisme... Mais c'est comme Cel le Grand Inquisiteur. Beaucoup de paroles, de menaces, de violences dans les intentions mises en paroles, mais en vérité, un cœur tendre et sensible ^^
_________________
Rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Celeborn de Lorien

Inquisiteur (Portman Fan)



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1220
Localisation: Forteresse Inquisitoriale du Couvent de Sainte Ophélie VII

Répondre en citant MessagePosté le: 22 Jan 2010 20:51    Sujet du message:

J'adore l'humour noir, même quand c'est vraiment ignoble mais là, j'adhère pas... J'sais pas, plus que tous les autres criminels je hais les pédophiles donc c'est le seul point sur lequel je ne me permet pas de rire. C'est con alors que j'arrive à rire sur des groupes comme "Secouer un haïtien pour lui rappeler de bons souvenirs" et compagnie.

Citation:
Mais c'est comme Cel le Grand Inquisiteur. Beaucoup de paroles, de menaces, de violences dans les intentions mises en paroles, mais en vérité, un cœur tendre et sensible ^^


C'est émouvant
_________________

"We are at war with forces too terrible to comprehend. We cannot afford mercy for any of its victims too weak to take the correct course. Mercy destroys us; it weakens us and saps our resolve. Put aside all such thoughts. They are not worthy of Inquisitors in the service of Our Emperor. Praise his name for in our resolve we only reflect his purpose of will."

Inquisiteur Enoch, "Castigations on the Last Days"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 25 Jan 2010 9:39    Sujet du message:

Suis-je désabusée ? Un groupe pareil ne me fait pas sortir de mes gonds. A la limite, je pousse un petit soupir du genre "si ça les fait rire, tant mieux pour eux", et je passe mon chemin. Parce que les blagues sur les pédophiles, j'accroche pas (surtout quand elles sont vraiment grasses / vulgaires / obscènes).
Mais dans le fond, s'il fallait condamner ce groupe, alors il faudrait considérer comme également indécentes et choquantes les blagues sur l'euthanasie ou l'homosexualité ou les Somaliens ou les vieux ou les handicapés ou les Noirs ou...

Cependant, j'adopterais volontiers comme maxime personnelle cette invention du matin (oui, oui, z'avez vu, je poste à 8h37 !) :
La liberté d'expression n'est pas la liberté de dire n'importe quoi.

Je pense qu'il peut et doit y avoir des limites à la liberté d'expression, mais qu'il est excessif de vouloir au nom de ces limites interdire un groupe à vocation sombrement humoristique. N'oublions pas le second degré.
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pad'

Celle qui soumet les étoiles...



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 1312
Localisation: Derrière votre dos (avec un fouet), sinon ça n'avance pas !

Répondre en citant MessagePosté le: 25 Jan 2010 15:47    Sujet du message:

Je réponds sans avoir vos commentaires (c'est mieux)

Ce groupe m'indigne.
Comme d'autres, j'ai l'humour noir en adoration mais il me semble que ce n'est pas ce dont il s'agit ici. C'est un autre degré de cruauté je pense.
Je ne saurais pas dire précisément pourquoi. Cette impression tient-il au sujet visé, les enfants ? Pourtant non puisque je suis fan de la blague du bébé dans deux poubelles.

Je vais encore y réfléchir pour analyser ma réaction...

A toi de parler, Jidé.
_________________
Ce qui est à moi... est à moi ! Et ce qui le fut un jour le demeure à jamais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
JDW

MeuhJeuh



Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 1021
Localisation: Bibliothèque de la Comté

Répondre en citant MessagePosté le: 26 Jan 2010 1:36    Sujet du message:

Drogué au Desproges, élevé au Didier Super, amateur des faits et suspicieux des mots, je ne ressens absolument rien en voyant un groupe du genre. "Vaut mieux en rire que de s'en foutre", la maxime de Didier Super, je la crois.

"Mettre des enfants sur un tourniquet et les arrêter avec une pelle", ça me fait rire. Pad' semble dire qu'elle aussi.

C'est donc le thème de la pédophilie qui continue d'être un tabou dans notre société.

Est-ce qu'il y a X années, une blague sur un sujet sorti de son tabou aujourd'hui aurait provoqué un sentiment similaire ? Je pense que c'est possible.

Est-ce que la pédophilie est vraiment un intouchable (haha, non mais bon, hein, j'm'en fout j'en ai fait des pires) ou est-ce que nous nous sommes habitués aux autres horreurs dont l'homme est capable ?
Est-ce que ce groupe ne choquera plus dans 20 ans ?

Nos émotions sont sans aucun doute possible au moins en partie conditionnées par les mœurs de notre société. Mais si c'est le cas, faut-il encore les croire quand il s'agit de juger ou de rire ? Ne vaudrait-il pas mieux raisonner sur ces horreurs plutôt que de les ressentir ? Car si nous les ressentons différemment selon les époques, cela, il me semble, ne change rien à leur caractère répréhensible et abominable.

C'est pourquoi, c'est ce que j'ai cru comprendre en tout cas, j'essaye (de façon naturelle hein, c'est pas une démarche intellectuelle) d'isoler mes ressentiments de l'humour. C'est une façon pour moi de me dire que je m'en fout pas.
Ça me permet d'y voir plus clair. Je sais pourquoi une chose est affreuse, et c'est pas juste parce qu'elle me répugne.

J'dis pas que c'est pas le cas des gens qui sont dérangés par notre exemple ici, on a juste chacun notre façon de faire pour ne pas sombrer dans la folie.

En tout cas merci d'avoir répondu. Cela m'a donné à réfléchir. Et si je n'ai pas changé de point de vue, au moins je sais maintenant pourquoi...
_________________


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 26 Jan 2010 10:02    Sujet du message:

En tous cas, je dois dire que j'ai été frappée par un commentaire à l'article que tu nous a signalé. Doit-on le prendre pour argent comptant ? N'importe qui peut dire n'importe quoi, mais si le cas est véritable, alors c'est une leçon de taille :
Citation:
Eh bien eh bien.
J'ai été victime d'inceste. Et pourtant je fais partie des personnes ayant recréé le groupe après sa suppression. Avant qu'il ne soit censuré à nouveau.
Pourquoi ? Au nom de quoi ?
J'ai le recul nécessaire pour en rire. Quelle qualité ! Enfin là ça n'engage que moi.
Mais surtout, je me bat contre l'effet de masse, l'abrutissement des masses, la censure, je me bat contre tous ces bénis-oui-oui qui s'improvisent porte-paroles de victimes de viol.
Il y aurait tant de choses à dire encore, cela dit je souhaitais avant tout vous remercier et vous féliciter pour cet article que j'ai eu plaisir à lire et relire et qui est, ma foi, fort bien rédigé. Quelle pertinence. Merci.


Très content Merci Jidé de nous avoir fait part de tes impressions. Je travaille en ce moment sur les jugements moraux et ce qui les fonde, et je me rends compte autant que toi de l'emmêlement incroyable des paramètres qui finissent par nous faire prononcer une sentence morale.
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Archives de la comté Index du Forum Le Dragon Vert Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design by Lyntern and modified by JDW