Réglements de compte : Voltaire et Tolkien :p
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante  Numérotation Longue
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archives de la comté Index du Forum -> Bibliothèque de Fornost
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Finrod

Le 6ème couvert



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 304
Localisation: Dans l'Ile aux Enfants

Répondre en citant MessagePosté le: 27 Avr 2006 15:16    Sujet du message:

Et exprète, c'est fait exprès aussi ?^^

M. Green
_________________
There's a feeling I get when I look to the west, and my spirit is crying for leaving.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pad'

Celle qui soumet les étoiles...



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 1312
Localisation: Derrière votre dos (avec un fouet), sinon ça n'avance pas !

Répondre en citant MessagePosté le: 27 Avr 2006 15:51    Sujet du message:

CA SUFFIT ! Mal ou Très fou Mal ou Très fou Mal ou Très fou

Arrêtez de flooder tous ! La Bibliothèque de Fornost est encore moins un lieu de flood que les autres parties du forum !

Ce post avait pour but de savoir comment le Grand Tolkien avait donné les noms de ses régions et pas de savoir si Mappy connaissait l'adresse de Finrod !

Vous avez gagné ! Je vais écrire un réglement pour ce forum et les membres qui violeront ses points se verront sévèrement sanctionnés.

Bonne journée.
_________________
Ce qui est à moi... est à moi ! Et ce qui le fut un jour le demeure à jamais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Finrod

Le 6ème couvert



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 304
Localisation: Dans l'Ile aux Enfants

Répondre en citant MessagePosté le: 27 Avr 2006 22:54    Sujet du message:

Je m'excuse bien bas, j'ai lancé la discussion...
_________________
There's a feeling I get when I look to the west, and my spirit is crying for leaving.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pad'

Celle qui soumet les étoiles...



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 1312
Localisation: Derrière votre dos (avec un fouet), sinon ça n'avance pas !

Répondre en citant MessagePosté le: 28 Avr 2006 19:38    Sujet du message:

C'est honnête de la reconnaître.

Maintenant, reprenons le fil de la discussion s'il reste des choses à dire ou laissons ce post-ci sans suite.
_________________
Ce qui est à moi... est à moi ! Et ce qui le fut un jour le demeure à jamais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Luaine





Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 15
Localisation: Compiègne / Lille

Répondre en citant MessagePosté le: 08 Mai 2006 12:55    Sujet du message:

Concernant les Rohan de Bretagne, j'avais été plutôt surprise la premièr fois de voir leurs armoiries sur les vitraux d'une église en effet ! Très content

Mais je pense que c'est juste une coïncidence... Rohan (dans le Légendaire de Tolkien) est une "déformation" populaire d'un mot d'origine elfique qui signifie je crois "pays des seigneurs des chevaux" (ou quelque chose du genre Embarassé )...

Des "coïncidences" comme ça il y en a d'autre... Comme les nains qui s'appelaient Náin... On pourrait penser à un jeu de mot sauf que bon nain en anglais ça se dit Dwarf... Enfin bref ^^

Je ne pense pas que Tolkien se soit de toute façon intéressé à l'histoire de France de suffisamment près pour le savoir...
_________________
~ Lay-di-La-Wen ~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Celeborn de Lorien

Inquisiteur (Portman Fan)



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1220
Localisation: Forteresse Inquisitoriale du Couvent de Sainte Ophélie VII

Répondre en citant MessagePosté le: 08 Mai 2006 13:15    Sujet du message:

Pour être précis, je crois que Rohan est un mot anglo-saxon déformé (Rochan j'crois, un truc dans le genre). J'ai lu ça en regardant les Appendices du Retour du Roi pendant les vacances mais je sais pas où j'ai rangé mon bouquin (note pour moi-même : arrêter d'acheter des livres, plus de place dans la chambre).
Plus généralement, tous les noms des Rohirrim sont clairement anglo-saxon : Fréawine, Théoden, Bolcwine...

Citation:
Le rohirique est, comme la plupart des langues des Hommes de la Terre du Milieu, proche de l'Adûnaic, la langue des Edain. Les Rohirrim appellent leur patrie le Riddermark (forme vieillie Ridenna-mearc, dérivés Éo-marc, ou simplement la Marche); eux-mêmes se nomment les Eorlingas, les fils d'Eorl. En ancien rohirique, le nom de leur pays est Lôgrad, avec l'élement "lô-"/"loh-" correspondant à l'anglo-saxon "éo", qui signifie "cheval".

_________________

"We are at war with forces too terrible to comprehend. We cannot afford mercy for any of its victims too weak to take the correct course. Mercy destroys us; it weakens us and saps our resolve. Put aside all such thoughts. They are not worthy of Inquisitors in the service of Our Emperor. Praise his name for in our resolve we only reflect his purpose of will."

Inquisiteur Enoch, "Castigations on the Last Days"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Luaine





Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 15
Localisation: Compiègne / Lille

Répondre en citant MessagePosté le: 08 Mai 2006 13:39    Sujet du message:

Rohan vient en fait de l'elfique Rochand, qui signifie "Terre des Chevaux" (en gros, je n'ai pas les racines elfiques sous la main Confus )

Sinon pour le Rohiric, attention à une légère nuance : cette lange a en effet été traduite par du Vieil Anglais par Tolkien (tout comme il a traduit la langue commune en anglais moderne), mais le Rohiric lui-même n'est pas apparenté au Vieil Anglais Sourire !

Autre chose d'intéressant : les noms des tout tout premiers seigneurs des Rohirrim (les Nortmen à l'époque) avaient des noms plutôt apparentés à une vieille langue germanique !

(bah pour les livres faut faire de la place ^^)
_________________
~ Lay-di-La-Wen ~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Celeborn de Lorien

Inquisiteur (Portman Fan)



Inscrit le: 04 Jan 2004
Messages: 1220
Localisation: Forteresse Inquisitoriale du Couvent de Sainte Ophélie VII

Répondre en citant MessagePosté le: 08 Mai 2006 13:45    Sujet du message:

Ouip, des noms comme j'ai cité sont de l'anglo-saxon, donc ils ont une origine germanique. Suffit de voir les noms de quelques rois anglo-saxon :

Ælle, Ceawlin, Æthelbert, Rædwald, Ethelbald, Offa, Egbert...
On croirait lire le nom des ancêtres d'Eorl ^^
_________________

"We are at war with forces too terrible to comprehend. We cannot afford mercy for any of its victims too weak to take the correct course. Mercy destroys us; it weakens us and saps our resolve. Put aside all such thoughts. They are not worthy of Inquisitors in the service of Our Emperor. Praise his name for in our resolve we only reflect his purpose of will."

Inquisiteur Enoch, "Castigations on the Last Days"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Luaine





Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 15
Localisation: Compiègne / Lille

Répondre en citant MessagePosté le: 08 Mai 2006 13:48    Sujet du message:

Voilà ^^ ... Je pensais notamment à des personnages comme Marhwini, Forthwini, etc...
_________________
~ Lay-di-La-Wen ~
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Elissa

Les carottes sont cuites



Inscrit le: 16 Jan 2004
Messages: 1170
Localisation: Dans les bras de Morphée

Répondre en citant MessagePosté le: 08 Mai 2006 19:11    Sujet du message:

Citation:
Comme les nains qui s'appelaient Náin...


Ce prénom est, il me semble, gallois... Ca ne m'a pas torp étonné de le retrouver dans les ouvrages de Tolkien Très content
_________________
Rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Archives de la comté Index du Forum Bibliothèque de Fornost Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante  Numérotation Longue
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design by Lyntern and modified by JDW