NOUVELLE [commentaires]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Archives de la comté Index du Forum -> Place des Elfes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pad'

Celle qui soumet les étoiles...



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 1312
Localisation: Derrière votre dos (avec un fouet), sinon ça n'avance pas !

Répondre en citant MessagePosté le: 19 Mar 2006 11:39    Sujet du message: NOUVELLE [commentaires]

A vos marques... prêts... PARLEZ !
_________________
Ce qui est à moi... est à moi ! Et ce qui le fut un jour le demeure à jamais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 25 Mar 2006 0:35    Sujet du message:

Ah, on a le droit ? Alors j'y vais, en toute honnêteté (je te vois déjà ouvrir de grands yeux et froncer les sourcils mais promis, j'ai aimé !):

Pour commencer par les banalités, la lecture est facile, la parole est fluide et coule bien parce que le style est soigné mais pas maniéré ni pédant. Pour un incipit, c'est bien réussi, puisqu'on veut savoir la suite ; pourtant, tu dévoiles très rapidement le schéma narratif, même si cet avis est tout à fait subjectif : on se trouve plongé dans l'univers de l'héroïne, et soudain, frustration ! nous voilà dans une description de ses malheurs. C'est souvent plus facile à dire qu'à mettre en oeuvre (j'en sais quelque chose, je ne suis moi-même pas très douée), mais peut-être faudrait-il essayer d'intégrer plus encore l'action au récit des précédentes années, de manière à captiver le lecteur sur le présent, le plus important, tout en lui apportant les clés de compréhension dont il a besoin.
Sinon, au tout début, le nom de "Loxia" aidant, j'ai cru que tu commençais une histoire fantastique ou de science-fiction -et ça faisait un bon début. Jusqu'à l'uniforme à la jupe plissée. Là, flagrante évidence : tu es de la génération japanisante qui buvait les mangas au biberon ! M. Green J'ai failli éclater de rire, parce que je revoyais certaines scènes d'Alice19th par exemple. Mais j'attends tout de même la suite avec impatience !
Au fait, un dernier petit détail : lorsque tu écris "Direction le lycée." en phrase nominale, ça me fait un peu l'effet d'un journal de bord pendant un voyage. "On a mangé à Buckingham Palace et après on a pris le bus. Direction : Trafalgar Square !". Mais bon, ça aussi ça m'a fait rire, parce que j'ai une imagination débordante ! Très content

A quand la suite ?
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taldatur

Rohirim déchu



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 302
Localisation: Dans les plaines du Rohan

Répondre en citant MessagePosté le: 25 Mar 2006 0:50    Sujet du message:

*Vient de voir la nouvelle 5jours après son apparition sur le site, A honte, très honte*

Embarassé Embarassé Embarassé

Je suis du même avis que Icarus sur quelques points, (le reste étant son propre raisonnement).
Du genre, on sent bien la culture japanesque avec ton uniforme d'écolière, car (malheureusement pour nous, du sexe mâle) il n'y a pas d'uniforme de ce genre dans les écoles....

Sinon, l'autre point, vient de ta phrase "Direction le lycée" qui arrive abruptement et qui fait une grosse coupure. Ca choque un peu la lecture (disons que la mienne oui, ptête pas les autres) et je pense que soit étayer ce passage, soit le couper autrement (en l'introduisant un minimum par exemple) pourrait adoucir le passage. (à moins que ce soit le but recherché, et dans ce cas, je n'ai rien dit et tu n'as pas lu ce commentaire M. Green )

Pour le reste, ça se lit super bien, et on reste sur notre faim, attendant impatiemment la suite. (mais je ne dirai rien, car il m'a fallu 5 jours pour m'apercevoir de cette nouvelle, tu peux prendre ton temps Clin d'oeil )

Voilou, ce sont les commentaires d'un mécanicien matheux de formation, donc tu en fais ce que tu en veux; ils sont ptête pas aussi poussés que ceux d'une Icare, ou d'une Elissa pour ne citer qu'elles.
_________________
Mon ptit site
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 25 Mar 2006 11:45    Sujet du message:

Ah, Talda, je t'arrête là : Eli et moi sommes loin de pouvoir prétendre juger n'importe quelle oeuvre. Je me contente d'émettre mon avis. Sourire
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taldatur

Rohirim déchu



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 302
Localisation: Dans les plaines du Rohan

Répondre en citant MessagePosté le: 25 Mar 2006 12:50    Sujet du message:

Certe, mais des commentaires de deux littéraires et qui plus est, deux littéraires qui écrivent bien plus souvent que moi (ton bouquin et l'histoire écrite par Eli'), donc vos commentaires seront surement plus pertinents que les miens Roulement des yeux
_________________
Mon ptit site
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Pad'

Celle qui soumet les étoiles...



Inscrit le: 23 Déc 2003
Messages: 1312
Localisation: Derrière votre dos (avec un fouet), sinon ça n'avance pas !

Répondre en citant MessagePosté le: 28 Mar 2006 20:10    Sujet du message:

De l'uniforme japanesque :
Mon histoire se passe au Japon pour une raison précise. En fait il me fallait deux noms de villes dont les syllabes étaient inversées. Je n'ai trouvé que Tokyo et Kyoto. Voilà voilà...

De l'expression "direction le lycée" :
Je voulais donner l'impression d'un journal intime... C'est raté donc... Bref.

Merci pour vos commentaires Très content
_________________
Ce qui est à moi... est à moi ! Et ce qui le fut un jour le demeure à jamais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Icare

Maïté



Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1325
Localisation: Au fourneau

Répondre en citant MessagePosté le: 29 Mar 2006 14:29    Sujet du message:

Non, pas raté pour le journal intime ! N'ai-je pas dit que cela faisait un peu journal de bord ?
J'ai du mal à distinguer les deux, peut-être Confus
_________________
� Nous cr�ons � notre mesure et � notre mani�re d�riv�e, parce que nous sommes cr��s, mais cr��s � l'image et � la ressemblance d'un Cr�ateur. � Tolkien

�Celui qui ne s�occupe pas de son estomac, s�occupera difficilement d�autre chose.� Samuel Johnson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Archives de la comté Index du Forum Place des Elfes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design by Lyntern and modified by JDW